Comme chaque semaine, Bradley Wiggins anime un programme sur Eurosport UK puis diffuse des Podcasts pour la même chaîne durant la semaine.
Cette fois ci, il a légèrement allumé Dave Brailsford, son ancien manager et explique ce pourquoi il préfère regarder le Giro où justement rien n’est calculé, tout se joue sur chaque étape et roule à l’émotion.
« La domination totale de Team Sky a déshumanisé le cyclisme. C’est aussi la raison pour laquelle j’apprécie ce Giro, qui suscite bien plus d’émotions.
Team Sky (désormais Ineos) déshumanise le cyclisme et éloigne les émotions. Non, je ne suis pas un hypocrite. Bien sûr, j’ai également bénéficié incroyablement de l’approche de ce sport avec Team Sky. Mais vous ne le réalisez que lorsque vous sortez de cette bulle de l’équipe. »
Le Giro vu par Bradley Wiggins, ce tour riche en émotions
« J’ai apprécié l’étape du Giro de dimanche avec la victoire d’étape de Cataldo et l’attaque de Nibali. Un échantillon de course par des passionnés. Passion qui manquait aux cyclistes sur les grands tours.
Regardez le retour héroïque de Chris Froome l’an dernier dans le Giro, qui a été accueilli avec des applaudissements. Le patron de l’équipe, Dave Brailsford, a été le premier à attribuer cette victoire à sa stratégie . Mais en tant que fan de cyclisme, vous voulez entendre Froome lui-même non? Vous l’avez vu franchir la ligne d’arrivée et vous vouliez savoir ce que cela signifiait pour lui. Brailsford et l’équipe INEOS sont à la traîne. Il est rafraîchissant de voir un grand tour qui n’est pas dominé . Vous sympathisez avec les émotions d’un Nibali. Le Giro tourne autour de telles choses. »
« Avec Team Sky, jamais on ne célébrait les victoires. Je n’ai jamais apprécié”
En regardant en arrière, je me rends compte que nous n’avons jamais rien célébré avec Team Sky. Et c’est dommage. Nous n’avons jamais apprécié les grands moments. Mais c’était aussi la raison pour laquelle nous pouvions gagner une course après l’autre. C’était comme ça: « Génial, on a gagné. Magnifique. Demain est un nouveau jour. «