Le double vainqueur du Giro, Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), s’est légèrement énervé contre Primoz Roglic (Jumbo Visma) lors de cette 13ème étape du Tour d’Italie. Le Requin de Messine reproche au Slovène ne pas avoir pris les initiatives et d’avoir fait preuve de passivité lors de l’ascension du Col du Nivolet.
Dans ce duel physique et psychologique, Roglic n’a jamais répondu aux demandes de Nibali…
Nibali termine 8ème juste derrière Roglic qui le passe dans le final à 2min57 du vainqueur… Au classement général, Roglic est 2ème à 2min25, Vincenzo Nibali 5ème à 4min09.
Vincenzo Nibali; « Il a laissé l’écart grandir avec Carapaz et Majka et il voulait que je le ferme. Alors j’ai dit: » Basta! Pas plus! » Je lui ai dit que s’il voulait gagner le Giro, il devait rouler. Roglic est globalement bien placé, mais s’il continue à courir comme ça, il ne gagnera pas ce Giro. Je ne le gagnerai pas non plus, mais lui non plus.
Je lui ai dit: ‘Si tu veux aussi venir faire une photo chez moi, je te montrerai ma collection de trophées quand tu veux » ..Ce n’est pas la façon dont il devrait courir s’il veut gagner le Giro. Il s’est mis dans ma roue pour être traîné toute la journée. Je ne sais pas si c’est la bonne façon de courir. À la fin, cela pourrait être très efficace, je peux le comprendre mais je ne suis pas d’accord avec lui. En revanche, nous avons montré que nous étions à la hauteur, nous avons fait du bon travail avec l’équipe. Pozzovivo était vraiment magnifique et a tout donné. C’est ainsi que je préfère la course.
Quand j’ai accéléré et qu’il accélérait, nous étions plus ou moins les mêmes, il n’y avait pas grand chose entre nous…Physiquement et psychologiquement, je peux dire que nos forces sont plus ou moins égales. Il n’y avait pas une grande différence entre nous. »
Nibali pense que l’équipe Jumbo-Visma ne lui a jamais pardonné d’avoir remporté le Giro d’Italia 2016
« Ils ont quelques problèmes avec moi à cause de ce qui s’est passé dans le passé. Ils ont un peu peur de moi. L’aspect psychologique et tactique est important pour le moment, mais la course a également été très dure »