8ème de la 12ème étape du Giro, le première de montagne, le Belge Thomas de Gendt (Lotto Soudal) était à l’origine de l’échappée décisive. Echappé dans un premier temps avec Eddie Dunbar, le duo s’est fait rejoindre par une vingtaine de coureur dont le vainqueur du jour Cesare Benedetti.
Celui qui entame le 1er de ses 3 Grands Tours cette saison a voulu se tester. Il termine 8ème de l’étape à 2min 36. Le Belge n’avait pas les jambes pour la gagne comme il l’a déclaré à l’arrivée.
Thomas De Gendt; « Frustrant? Non, j’étais juste. À l’avant, nous avions un mélange de coureurs de plus de 80 kg et de garçons de moins de 70 kg. J’étais quelque part entre les deux poids. Ces poids légers me rendent la tâche difficile avec une montée moyenne de 10%. Je peux prendre une montée de 6% avec de la vitesse. Mais ils sont simplement meilleurs que moi dans ce domaine. Ce n’est pas frustrant,j’étais juste.
Vous choisissez plus ou moins votre tactique. Vous devez vous adapter aux coureurs qui vous accompagnent. J’aurais peut-être dû attaquer avant l’ascension, mais je voulais attendre celle. Peut-être que j’avais encore les jambes pour les suivre. Mais rétrospectivement, je ne les avais pas de toute façon. «