L’ancien vainqueur du Tour de France et ex-détenteur du recordman de l’heure, Bradley Wiggins, s’est adressé directement au Belge Victor Campenaerts dans son émission podcast suite à son incident sur le dernier contre la montre du Giro. Ce jour là, Campenaerts avait eu un problème mécanique et perdu le chrono pour 11 sec face à Primoz Roglic.
Bradley Wiggins pensent que les mécaniciens de l’équipe belge n’étaient pas à la hauteur. Il conseille donc à Campenaerts de rejoindre une équipe « plus professionnelle » dans ce domaine, un team comme Ineos qui n’a jamais caché vouloir recruter le champion Belge ou EF Education First, Mitchelton Scott…
Il adresse aussi un message aux coureurs Français qui veulent gagner un Grand Tour tout en restant dans des équipes Françaises. Bradley Wiggins a lui même passé quelques années avec le team FDJ avant de rejoindre « team SKY ».
Bradley Wiggins; » Une équipe comme Lotto-Soudal ne travaille pas de façon organisée lors d’un tel contre-la-montre. Et cela a coûté la victoire à Campenaerts sur celui du Giro. Campenaerts perd son time-lapse à cause d’une équipe désorganisée
Le mécanicien n’a pas vraiment aidé Campenaerts. Je pense que c’est terrible pour lui. Il méritait mieux que cela, car il était un favori pour la victoire. D’autres équipes font les choses beaucoup plus en détail. Ineos, Mitchelton et Garmin (maintenant Education First) sont mieux organisées durant les épreuves de contre la montre car ils ont une expérience de la piste. Sur le Tour, Team Ineos aurait un mécanicien pour cette épreuve contre la montre, et il ferait tout parfaitement. »
Campenaerts fait parti de la plus grande équipe belge Lotto-Soudal, qui fonctionne toujours comme en 1974.
Si il allait chez Ineos, il verrait la différence. Mais que va-t-il se passer? Lotto-Soudal lui offrira beaucoup d’argent et Campenaerts prolongera son contrat avec l’équipe de 3 ans. Et il restera là-bas. Mais tu peux être tellement plus, Victor »
Les Français qui restent dans des équipes Françaises pourraient difficilement gagner le tour
Cela rappelle les coureurs français au sein des équipes tricolores pour Bradley Wiggins (qui a roulé pour la FDJ quelques années):
« Les Français qui évoluent dans des équipes françaises pourraient difficilement gagner une course comme Tour. Mais l’un des premiers coureurs français à oser une équipe étrangère était Sylvain Chavanel. Et il a remporté des victoires d’étapes sur leTour et a presque remporté le Tour des Flandres « .
« Alaphilippe est un autre Français qui ne travaille pas en France par exemple. Mais un Démare, par exemple, reste toute sa carrière en France » dit il en soupirant