Connu pour ne pas manier la langue de bois, le manager de la Deceuninck Quick-Step, Patrick Lefevere a poussé son « coup de gueule » envers les commissaires de l’UCI sur le tour de Californie .
La controverse est liée au faite que le leader du général, l’américain Tejay Van Garderen, a chuté dans les 10 derniers km puis en changeant de vélo puis il a retardé sur une autre chute, l’empêchant finalement de recoller au peloton. De ce fait, Asgreen (Deceuninck Quick Step) devenait le leader du général. Si le règlement en vigueur avait été appliqué.
Mais les commissaires de l’UCI ont décidé, au final, de créditer Van Garderen du même temps que le vainqueur. Il conserve donc le maillot de leader devant Asgreen.
Patrick Lefevere; « Je ne comprends pas ce jury de l’UCI et de leur incompétence. Ce que nous avons vu n’était pas normal. Je suis complètement perdu. Nous avons des personnes à qui on a confié des responsabilités et qu’elles ne peuvent pas assumer. »
Un dangereux précédent pour les épreuves par étapes à venir
Lefevere a confirmé qu’il ferait appel de la décision car elle créait un dangereux précédent pour le sport. En effet, le jury de course a décidé de prolonger la règle des trois kilomètres pour van Garderen, même s’il ne faisait pas parti du peloton lors du deuxième accident.
« En tant qu’équipe, nous nous battons pour rester en tête de la course. Si Tejay van Garderen est loin derrière le peloton, ce n’est pas de ma faute ni de celle de mes coureurs.
Je ne sais pas pourquoi van Garderen était là, mais il a chuté. Il a pris un vélo d’un coéquipier puis a roulé derrière les voitures. Il a foncé directement dans un virage à cause d’un problème avec ses freins. Puis il y a eu la grosse chute et il a dû ralentir, mais il n’a pas pu revenir sur la tête de course.
Je m’en remets aux commissaires incompétents de l’UCI.
Je m’en remets aux commissaires incompétents de l’UCI. Alors maintenant, chaque fois qu’un accident survient, allons-nous regarder cet exemple? N’y a-t-il plus de classement général? Rappelez-vous l’accident de Tirreno il y a quelques années avec la Team Sky à cause de leurs roues. Allons-nous revenir en arrière et leur donner le même temps que le gagnant parce qu’ils ont eu la malchance? Vous enfreignez toutes les règles du cyclisme. »
« Le sport est une guerre entre la ligne blanche du départ et la ligne blanche à l’arrivée. Tout entre les deux, c’est la course.Vous devez garder les mains sur les guidons, vous devez suivre les règles, mais vous ne pouvez pas faire d’autres règles. Ce qu’ils ont fait est très dangereux car cela pourrait faire la différence entre gagner et perdre la course.
Un coureur américain doit il gagner sur le Tour de Californie? Lefevere se pose la question
« Est-ce parce qu’il est américain? Je ne sais pas. J’espère que non. Regardez, personne ne veut des accidents. La pire chose dans le cyclisme sont les accidents, mais nous allons faire appel. Il s’agit d’une question de principe. «