Cyclisme français Cyclisme international

Jean-Luc Molineris; “Sportivement, le Giro est plus beau que le Tour de France”

On l’appelle toujours  la “Plus grande course cycliste” au monde, Le tour de France reste, pour l’instant, le numéro 1 des 3 Grands Tours. Il est toujours ce rêve pour de nombreux coureurs en quête de ce “Graal” que les Français cherchent en vain depuis 34 ans et dieu sait pourtant qu’ASO les a porté pour  aller au bout de cette aventure… Mais ces dernières années, son aura s’est quelque peu flétrie au profit d’un autre Grand Tour; le Giro d’Italia.

De nombreux champions, comme Simon Yates, Primoz Roglic ou Tom Dumoulin préfèrent désormais courir sur les routes transalpines. Les conditions climatiques y sont pourtant plus rudes en haut de ces cols. Mais surtout, le Giro a lieu en mai quand tout un public est à l’usine. On pourrait penser que c’est un désavantage certain pour la diffusion télé au 4 coins de la planète alors que son rival Français a lieu, lui, en juillet et sous le soleil des vacances, permettant à de nombreux touristes d’attendre sur les bords des routes ou sur le sofa du salon devant la lucarne de la TV. 

Pourtant, le Tour de France a vu son audience mondiale baissait malgré sa place au soleil alors que le Giro, lui, a vu la sienne augmentait considérablement. Certains journaux comme le Het Nieuswblad (Néerlandais) titrent même “Pourquoi le Giro est il plus beau que le Tour de France?“…

Des grands managers comme Patrick Lefevere ( Deceuninck Quick Step) proposent d’alterner les Grands Tours et de mettre une fois par an le Giro en juillet. Le comble c’est aussi que les télévisions Britanniques préfèrent diffuser un peu plus le Giro alors que leurs champions trustent le tour de France depuis une décennie. La chaîne de télé “Equipe 21” appartenant à ASO a même vu ses chiffres d’audience battre des records durant la diffusion du… Giro… Allez comprendre…On le sait peut être au final… 

Nous avons demandé au plus Italien des champions Français avec Jean Luc Molineris (fils du champion Pierre Molineris) vainqueur d’étape sur le Tour de France 1974,  Paris Bourges 76, double vainqueur de l’Etoile de Bessèges, , équipier des plus grands comme Eddy Merckx, Luis Ocana ou Bernard Thevenet,  une éventuelle explication sur ce coup de coeur mondial qu’est devenu le Giro. 

L’Italie coule aussi dans ses veines, dans son coeur. Tout gosse, il s’asseyait sur les genoux du Campionissimo Fausto Coppi qui passait souvent à la maison familiale, il était l’ami du Padre, il était de la même paroisse.  Le Franco-Italien Jean Luc Molineris partage sa vie entre ces 2 nations du cyclisme désormais. Le Tour de France, il le connait très bien pour y avoir participé à plusieurs reprises aux côtés des grands vainqueurs dont il était l’équipier, tout comme il le fut sur le Giro. Et comme le peuple Italien, sa religion se nomme cyclisme. Là bas, dans le pays des champions de légendes, ils vont sur le bord des routes comme ils se rendent à l’église; avec respect, humilité et admiration tout en priant pour leurs anges Fausto Coppi, Gino Bartali,  Michel Scarponi, Marco Pantani et tant d’autres.

 

En Italie, le cyclisme est culturel les spectateurs aiment les coureurs, il les respectent, les adulent.

Jean Luc Molineris, le Giro débute ce week-end. Depuis quelques années, il ne cesse de grandir aux yeux du monde alors que le Tour de France connait un léger recul. Certains médias étrangers le déclarent plus beau que le Tour de France. Pourquoi selon toi? 

Jean Luc Molineris; “Tout d’abord il faut comprendre que le public; l’engouement pour le cyclisme en Italie et totalement différent de celui de la France…… Ensuite le parcours est mieux structuré, plus réfléchi. Souvent l’avis et les conseils des “grands anciens” est demandé et surtout écouté..

Sportivement il l’est déjà (plus beau que le tour)… bien qu ASO, du haut de son petit nuage, est persuadé du contraire ! Les connaisseurs et aficionados préfèrent déjà le GIRO.

Andy Hampsten au bout de lui meme sur les pentes du Galvia

Le Giro débute en mai alors que le Tour de France se  tient en Juillet quand tout le monde est en vacances. Certains managers comme Patrick Lefevere voudraient associer la beauté sportive du Giro avec les vacances et alterner les dates. Le Giro 1 fois sur 3  en juillet et le Tour en aout ou en mai. Qu’en penses tu ?

L’idée est excellente mais elle ne se réalisera, à mon avis, jamais. Les dates sont depuis trop longtemps attribuées et ASO possède un statut quasi de monopole niveau organisation qu’il lui est possible en sous main de mettre la pression sur l UCI pour ne rien changer.

Par contre je n’échangerai pas ma victoire sur le TDF pour une sur le GIRO

Toi qui est Français d’origine Italienne, qui vit en Italie, tu as remporté ,comme ton père, une étape  sur le Tour de France mais jamais dans ton pays de coeur qu’est l’Italie. Un regret? 

Bien évidemment cela aurait rendu mon père tellement fier… Mais par contre je n’échangerai pas ma victoire sur le TDF pour une sur le GIRO. Dans la hiérarchie du peloton cela reste tout de même le graal. L idéal est d’en avoir une de chaque côté de la frontière… Cela dit à mon époque avec Merckx et consort, cela tenait déjà du miracle dans smasher une…

De nouveau, des jeunes champions Italiens remportent des grandes classiques et d’autres courses à travers le globe. Comment expliques tu ce renouveau du cyclisme Azuréen?

“Le renouveau est dû à la “passionaria” des Italiens pour le vélo. Comme toute nation, les générations sont fluctuentes mais après de mauvaises passes le cyclisme italien, tel le sphinx, renaît toujours… Tous les gosses rêves de devenir un jour un pro ici. ”

Un pronostic pour le Giro? 

“Roglic pour le Giro”

Le Tour de France?  Un Français peut être? 

Pour le podium je vois Thomas, Dumoulin ou Froome.  Pour un Français sur la plus haute marche du podium, je n’y crois pas trop… Bien qu’ASO fasse obstinément des parcours pour eux avec des contre la montre ridicules… Le GIRO cette année, c’est 50 bornes individuel..