Le Gallois Owen James avait marqué cette étape depuis le début de la saison, il l’avait même annoncé et il l’a fait. Owen James (Côtes d’Armor Véranda Rideau Marie Morin) a remporté en costaud, à la pédale, la 4ème étape de ce tour de Bretagne 2019.
Parti à 70 km de l’arrivée avec Maxime Daniel (Arkea Samsic) et Tom Dernies ((Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole), il devance au final, en solitaire, le peloton venu mourrir quelques mètres derrière.
Lorenzo Menzin (Vital Concept B&B Hotels) prend les commandes du général.
Belle perf pour ce jeune coureur des Côtes d’Armor Véranda Rideau Marie Morin qui vient compléter le tableau des victoires du team Breton.
Owen James; « Depuis que je suis arrivé en Bretagne il y a 3 ans je coche ce Tour de Bretagne. Pour moi, c’est l’un de mes grands objectifs. J’ai déjà été échappé sur ce tour les années précédentes mais cela n’avait pas été jusqu’au bout. Là, aujourd’hui, quel pied! Oui je suis super ravi et je la voulais mais il m’a fallut la chercher celle là. C’était évidemment une course très importante pour moi comme pour l’équipe. Je l’avais annoncé que je voulais en claquer une sur ce tour et ce depuis le mois de janvier. Mais encore une fois, je n’aurais pas imaginé le faire, surtout devant des pros qui plus est.
Durant l’étape, j’ai beaucoup douté de nos chances d’arriver au bout. En plus je savais que Maxime Daniel était le plus fort au sprint mais il a percé dans le final. Mais Tom Dernies pouvait aussi me battre. Je l’ai laissé faire dans le dernier virage. Puis ensuite j’ai lancé mon sprint, j’ai tout donné sans me retourner. »
Tu ne pensais pas aller jusqu’au bout?
Non, pas du tout. Je me suis même trompé de chemin à un moment, pas longtemps juste quelques mètres mais je suis revenu sur la tête. Ensuite, je me suis dit que le peloton allait revenir de toute façon, je me disais que je tentais ma chance crânement. Mais Mickael Leveau (DS du team Cotes d’Armor) est arrivé à ma hauteur et m’a dit de me lâcher psychologiquement, que je n’avais rien à perdre de toute façon, de tout donner, il m’a vraiment galvaniser On pensait que Maxime Daniel allait se relever mais il a percé. Ca m’a donné du baume au coeur et je me suis mis en mode « full-gas » pour moi et pour le team. Au final, il avait raison, je gagne et je le dois à tous.
Ca te débloque cette victoire désormais?
Tu m’étonnes, là je n’ai plus la pression d’en claquer une au plus vite. Je n’ai pas plus cette appréhension et cette peur de ne pas y arriver. Un poids énorme se détache de mes épaules, je me sens revivre. Ca me donne confiance en l’avenir et je sais que je vais en claquer d’autres. J’ai vraiment la dalle.
Tes objectifs?
Toutes les courses. J’y vais pour gagner ou pour faire gagner le team. Sinon le championnat sur route du Royaume Uni sont l’un de mes objectifs mais je ne sais pas si j’aurai le droit d’y participer car il me faut un club affilé à la fédération Britannique mais on va voir.
3 ans que tu es dans le Team Côtes d’Armor Véranda Rideau Marie Morin. Tu t’y sens bien ?
3 ans oui et je n’ai pas envie d’aller ailleurs sauf si je passe pro. Ici, nous sommes une famille, des potes. L’ambiance est vraiment bonne et comme tu le constates, il y a toujours un Côte d’Armor qui claque et ce n’est jamais le même. Tu crois que cela se fait comment cette cuisine si la table ne serait pas conviviale, familiale?
Classement 4ème étape
1 Owen James (Côtes d’Armor Veranda Rideu Marie-Morin), les 125,7 km en 3 h 30’34’’
2 Pierre Barbier ( Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole) à 2’’
3 Benoit Jarrier (Arkéa-Samsic) mt
4 Arne Marit (Lotto-Soudal U23)
5 Nils Eekhoff (Sunweb )
6 Emiel Vermeulen (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole)
7 Lucas Mozzato (Dimension Data Qhubeka)
8 Karl Lauk (Groupama-FDJ Conti)
9 Jordi Meeus (Seg Racing)
10 Justin Oien (Arapahoe)
Classement général
1 MANZIN Lorrenzo VCB les 643,2 km en 15h22’57 »
2 BELLETTI Manuel ANS à 2
3 BRUNEL Alexys CGF à 3
4 RUSSO Clément PCB à 5
5 BARBIER Pierre NRL à 6
6 MERTENS Julian LOT à 6
7 EEKHOFF Nils DSU à 8
8 JARRIER Benoit PCB à 8
9 PORSEV Alexander GAZ à 8
10 KOOISTRA Marten SEG à 8
Photos AUDREY DUVAL PHOTOGRAPHIES