Il est le phénomène de ce début de saison avec le Français Julian Alaphilippe qu’il a battu par 2 fois (Amstel et Flèche Brabançonne) mais il a préféré faire un break de quelques semaines après sa saison de cyclo-cross enchaînée par celle des classiques. L’occasion pour le Néerlandais de faire le point sur ces différentes victoires et ses émotions ressenties sur ces dernier mois. Pas vraiment de surprise, le cyclo-cross et le VTT lui procurent des émotions bien plus élevées que le cyclisme sur route malgré ses dernières victoires.
Tout comme Peter Sagan, le vtt et le cyclo-cross restent les grandes passions de MVDP, la route ne peut lui apporter le même plaisir pur. Il s’est confié à Sporza.
Mathieu van der Poel; » Le plaisir que me procure le cyclo-cross et le vtt est plus grand que la route pour moi. Quand je gagnent de telles courses sur routes sur (comme l’Amstel), c’est d’un autre niveau pour moi. En termes de plaisir.
Mais quand vous voyez les frères Roodhooft (manager et ds du team Corendon Circus) et mon père (Adri) réagir avec une telle émotion, je pense que c’est le meilleur compliment que je puisse obtenir. Cela signifie beaucoup pour moi. »
Je suis un peu euphorique en ce moment
MVDP; » Je vais très bien en ce moment. Je ne flotte pas sur un nuage, mais je suis un peu euphorique.Vous remarquez que le cyclisme sur route a toujours plus d’impact (en terme de médias) que le cyclo-cross, mais pour moi personnellement ça ne change rien. »
C’est aussi pour cette simple raison que le champion Néerlandais a refusé des ponts en or de la part des grandes équipes. Mathieu van der Poel marche à l’émotion et veut se faire surtout plaisir. Avec Corendon Circus, il est parmi ses amis qui sont bien plus que de simples coéquipiers. Il s’y sent bien et sait qu’il ne pourra jamais trouver « ça » en World Tour.