A tout juste 19 ans, le Belge Remco Evenepoel (Deceuninck Quick Step) débute sa première année chez pros en World Tour juste après avoir quitté le monde junior, lui qui remporté le Trophée Centre Morbihan (Juniors) l’année dernière encore…. 9ème du dernier Tour de San Juan, il a démontré aujourd’hui ses qualités de grimpeurs sur le Tour de Turquie lors de l’étape Reine où il prend une belle 4ème place, la même qu’au classement général avant la der demain qui s’achèvera à Istanbul.
Remco Evenepoel; « Ce fut une journée très dure et une montée extrêmement difficile et abrupte, avec des dénivelés à deux chiffres. Ajoutez à cela des températures froides, le vent de face et la neige, et vous obtenez une étape vraiment très difficile. En fait, c’était la première fois de ma carrière que je courais dans des conditions aussi terribles et je suis heureux de la manière dont j’ai surmonté cette journée de souffrance.
L’équipe a fait un excellent travail et m’a protégé tout au long de la journée et a veillé à ce que je sois en bonne position lorsque la route a repris. Les deux premiers kilomètres de l’ascension ont été plus doux et j’ai donc progressé dans les dix premiers km, car il était beaucoup plus facile de commencer à l’avant car je pouvais immédiatement trouver mon rythme. Puis, à cinq kilomètres, j’ai réagi à une attaque de Conti et je me suis retrouvé seul à l’avant. J’ai suivi mon tempo sans exagérer, avant que les autres ne reviennent. Il me restait encore de l’énergie dans les jambes pour répondre à une attaque dans le final, mais lorsqu’une deuxième attaque est arrivée, je ne pouvais plus le faire, car c’était très difficile sur ces 15% de dénivelé. »
Une bonne remise en confiance
“C’est certainement un coup de fouet pour mon moral, car même si les meilleurs grimpeurs du monde n’étaient pas là, il y avait encore beaucoup de gars vraiment forts sur la course, et pour obtenir un aussi beau résultat dans cette ascension et être au sommet du classement général, à ce niveau près du podium, ma deuxième course de la saison sur le circuit mondial me rend très heureux. »