Philippe Gilbert est un magnifique héros de Paris Roubaix mais un autre guerrier a ébloui tout le monde par sa rage, sa pugnacité alors que les Dieux avaient tout fait pour le faire craquer. A 30 km, sa rencontre avec la « Sorcière verte » a eu raison du Belge aura fini la course, rincé, à bout de souffle, asphyxié… Il a tout donné et fini 22ème, mais qu’importe la place pour van Aert, seule la 1ère est important.
Wout van Aet; » Je n’ai pas pu continuer avec mon vélo et j’ai rapidement pris celui de Pascal. Ce n’était pas encore dramatique, mais quand j’ai encore changé de vélo, je suis tombé dans le premier virage . Je ne sais pas pourquoi. J’ai plongé et j’ai dû chasser derrière les leaders pendant longtemps. Mais je suis revenu et je me sentais toujours très bien. J’ai suivi les autres, tout s’est bien passé avec les leaders jusqu’à 30 kilomètres de l’arrivée. Là, j’étais complètement vidé. C’en était un peu de trop. Je n’arrivais plus à maintenir mon rythme et je me suis arrêté.
J’avais de très bonnes jambes, mais quand on est si malchanceux, c’est dur. Tout s’est passé très vite.
Je n’ai pas mangé assez en chemin et j’ai payé l’addition à la fin. Mon vélo était à nouveau en morceaux lors de ma chute et j’ai dû rouler sur le petit plateau pendant 70 kilomètres. Ce n’était pas facile. Cela reste la meilleure course de l’année, mais tout doit bien se passer. Je suis dévasté. Je n’ai clairement pas été récompensé.
Pourtant, je suis dans une situation beaucoup plus heureuse que l’année dernière. J’aurai aimé finir sur une bonne note pour rendre hommage à Michael … »