Après une dernière étape du Tour du Pays Basque dont le final fut des plus étranges avec le leader du général Emanuel Buchmann(Bora Hansgrohe) qui s’était trompé d’itinéraire dans le dernier kilomètre et qui, du coup, avait permis à Jakob Fuglsang (Team Astana) de monter sur le podium du général. Mais l’organisation de la course a décidé de créditer Buchmann du même temps que les autres coureurs qui se trouvait dans ce groupe avant « l’erreur ».
De ce fait, Fuglsang se retrouve 4ème du général, derrière Emanuel Buchmann.
Jakob Fuglsang; » Ils m’ont enlevé le podium parce que Buchmann a suivi la déviation des voitures et des motos à 300 mètres du final. Il a ensuite reçu le même temps que les autres gars de son groupe qui ont suivi le bon chemin.
Je n’ai jamais entendu parler de ce genre de chose auparavant et je suis bouche bée devant cette décision. Je veux dire, il n’a pas eu de problème technique ni d’accident. Il s’est trompé. Je trouve cela ridicule. »
Dans un communiqué de presse publié par Le Team Astana, Jakob Fuglsang a ajouté
« Honnêtement, c’était une décision très étrange du jury. Bien sûr, je suis déçu. Je pense que ce n’est pas normal de faire toute la cérémonie du podium et d’obtenir finalement la quatrième place. Je ne savais pas ce qui s’était passé derrière moi, mais toute cette situation a l’air si mauvaise et si ridicule.
Quoi qu’il en soit, je suis heureux pour Ion Izagirre et sa victoire. Aujourd’hui, nous étions très motivés et avons fait tout ce que nous avions prévu. C’était tout ou rien pour Ion et je suis fier d’avoir participé à cette belle victoire. «