Le Canadien Hugo Houle (Team Astana) a été le premier à gravir en tête le Vieux Quaremont lors du dernier Tour des Flandres. Au sommet du Vieux Quaremont, le Grand Prix Stig Broeckx couronnait de 5000 euros celui qui passait alors en tête (prime offert par la loterie nationale Belge et la direction de Classic Flanders).
Ce prix porte le nom du jeune coureur Belge Stig Broeckx qui, il y a 3 ans, a été percuté par des motos de sécurité durant le Tour de Belgique 2016. Atteint d’un sévère traumatisme crânien, il était resté de long mois dans le coma. A son réveil, il n’avait plus aucun souvenir des 5 dernières années. Il est toujours traité par le centre de rééducation spécialisé d’Overpelt.
Et c’est donc à ce centre que le Canadien a décidé de reverser sa prime en totalité après concertation avec le team Astana.
Hugo Houle; « C’est par esprit de solidarité que j’ai redonné cette bourse. Je ne connaissais Stig Broeckx pas personnellement, mais en tant que cycliste, on prend souvent des risques. On n’aime jamais voir l’un de nous être victime d’un accident. Beaucoup de mes collègues ont été blessés lors de chutes. Je donne donc cette prime au centre ou Broeckx est traité et je lui souhaite tout le meilleur. »