Dans le groupe de favoris durant ce final, Peter Sagan (Bora Hansgrohe) était quand même un niveau en dessous de sa forme d’il y a 3 ans lorsqu’ il gagna le tour des Flandres. 11ème aujourd’hui, le Slovaque compte bien prendre sa revanche sur les classiques à venir comme il l’a confié à son arrivée.
Peter Sagan; « C’est étrange que toutes les caméras de télévision soient ici, et non pas avec le vainqueur » lance t-il en sortant du bus.
« Hier, j’ai déclaré lors de la conférence de presse que vous ne saviez jamais comment se déroulait la course. Aujourd’hui, ce n’était qu’un exemple. C’était très difficile, et je suis sûr que je ne suis plus le même qu’il y a trois ans. Je ne suis pas à 100% comme avant, mais chaque année est différente et je dois faire avec. »
Le Tour des Flandres 2019
« Le style de course était très différent des années précédentes. La course était ouverte et il restait 150 km à parcourir. Ce fut une course très dure. Je pense que Bettiol a saisi toutes ses occasions et il a surpris tout le monde avec sa force. Aussi, Mathieu Van der Poel et Greg Van Avermaet étaient très forts. aujourd’hui. Mais au final, personne n’a fait une grosse différence, seul Bettiol.
Je ne suis pas déçu. C’est juste une course. Parfois ça fonctionne bien, parfois ça fonctionne mal. En fin de compte, j’étais là, j’ai commis une petite erreur à la fin. dans le sprint, mais c’est comme ça. »
Trop de favoris dans l’échappée finale
« Tout le monde était à l’avant, les leaders. Tout le monde, vous savez, voulait attaquer et partir, mais c’était difficile parce que c’était un vent contraire. Ensuite, tout le monde est resté sur les mains sur le guidon. Il y avait beaucoup de coureurs et quand quelqu’un a attaqué, il en restait encore beaucoup pour réduire l’écart
Pour vraiment faire une différence, vous participez à une échappée avec trois ou quatre coureurs, puis vous pouvez collaborer pour attraper le premier, mais avec un gros groupe comme celui-ci, c’est presque impossible. »
Paris Roubaix, l’Amstel Gold Race, Liège Bastogne Liège…
« Je suis impatient. Les prochains classiques arrivent et je suis très confiant pour m’améliorer, car j’ai beaucoup perdu quand je suis tombé malade. Je pense que ça revient, mais on verra. Pour l’instant, je veux juste me détendre après la course, nous allons penser à Roubaix dans deux ou trois jours. »