En 1992, sur le Tour des Flandres un jeune Français de 25 ans, inconnu du grand public, levait les bras en solitaire à l’arrivée après 200 km en échappée. Son nom: Jacky Durand.
Echappé tôt le matin, il était alors accompagné par Thomas Wegmüller ( alias la locomotive), un coureur capable de rouler incroyablement vite, tête dans le guidon( trop peut être), appuyant sur les pédales pour des relais très longs. Sur le Bosberg (comme le fit Merckx en 69), Jacky Durand plaça un démarrage net. Wegmüller était asphyxié et lâcha prise. Ce jour là, Le 5 avril 1992, la réputation de Jacky Durand en tant que roi des longues échappées, l’amoureux des longs raids, le baroudeur, était faîte.
Même Eddy Merckx était venu à sa hauteur pour l’encourager : « Petit, tu vas gagner le Tour des Flandres ». Il avait attaqué dans le Bosberg, il rentrait dans la légende à jamais.
Jacky Durand :« C’était un truc inaccessible. Je ne pensais pas être capable de gagner. Je rêvais juste de finir la course
Nous n’étions plus que deux avec Wegmüller, et il a lâché. Le problème, c’est que nous n’avions pas d’informations sur les écarts derrière. On savait juste que Van Hooydonck et Fondriest avaient attaqué .
Après cette victoire, tout le monde me connaissait en Belgique…«