Il l’a remporté par 2 fois, en 69 et 75, Eddy Merckx se rappelle de sa 1ère victoire en 69. Il n’avait que 24 ans et l’avait emporté avec plus de 5 min d’avance sur Felice Gimondi. Sous une pluie torrentielle, il lança de nombreuses attaques mais il s’échappa seul à 70 km de l’arrivée, sur le Bosberg. Le Cannibale s’en souvient encore très bien.
« Au pied du Muur de GeerardsBergen, je sentais que personne n’allait rouler avec moi et que tout le monde allait s’économiser. Alors j’ai décidé d’attaquer sur le Rosberg mais je savais qu’il restait un long chemin devant moi. Je savais qu’il y avait un vent de face entre Ninove et Edebrakel. Il ne restait que le « Varent » alors j’ai décidé d’y aller sur le Bosberg
Soudainement, mon directeur sportif arrive à ma hauteur et me demande si je n’étais pas complètement fou. Je lui ai alors répondu de me foutre la paix car je savais que si je n’attaquais pas là ça serait plus difficile de s’échapper. Il y a nait des gars comme Gimondi, Basso qui étaient vraiment de bons coureurs. Les autres avaient été éliminés par une chute. Pour moi, gagne « De Ronde » (Le Tour des Flandres) était la chose la plus importante.
Je pense que si je n’avais jamais attaqué sur le Bosberg, je n’aurais jamais gagné « De Ronde
1969 était l’une de mes plus belles années, j’avais 24 ans, je me sentais fort. J’aurais été vraiment déçu si je n’avais pas été en tête. Avec le profil de la course de nos jours, j’aurais probablement gagné « De Ronde » plus que deux fois bien que l’on doit prendre qu’il est devenu difficile s’échapper maintenant dans le cyclisme moderne, cela devient de plus en plus difficile. «