Cyclisme international Divers

La garantie du team Aqua Blue Sport, auprès de l’UCI, était insuffisante. Coureurs et staff non indemnisés

L’année dernière, le millionaire Irlandais Rick Delaney annonçait la fin du team Aqua Blue Sport (affilié à la fédération Irlandaise de cyclisme; Cycling Ireland) alors que la saison n’était même pas encore terminée. Mais Rick Delaney avait tenu des propos pour rassurer les coureurs pour leurs salaires, prévus jusqu’à fin décembre 2018 comme prévu par les contrats et grâce à la garantie déposée auprès de l’UCI. 

Mais voilà, il s’avère que cette garantie n’est pas suffisant pour couvrir les dettes du team dont celles des payes des coureurs qui doivent, du coup,  des milliers d’euros à leurs banques respectives. L’UCI n’arrivant pas à trouver des commanditaires de cette équipe, aucune solution n’est prévue au grand détriment des coureurs et du staff. 

C’est par le magazine Cycling Weekly que l’annonce a été faîte. Dans ce même magazine, Rick Delaney annonçait pourtant, il y a 6 mois, ces propos suivants; “Le fait est que chaque coureur sous contrat a été payé pour 2018 et que chaque coureur sous contrat pour 2019 sera payé ou alors  trouvé autre chose, comme le  cas de Conor Dunne

Mais l’UCI a confirmé que la garantie n’était pas suffisante pour couvrir les arriérés de paiement dus aux coureurs et au personnel:

“La totalité du montant détenu par l’UCI a été répartie conformément à la réglementation de l’UCI. Nous pouvons également confirmer que la garantie bancaire n’était pas suffisante pour couvrir toutes les réclamations et que les montants étaient répartis proportionnellement entre les coureurs et les membres du personnel. L’UCI a renoncé à la plupart de ses frais normaux dus en vertu de sa réglementation dans de tels cas.

L’UCI peut également confirmer qu’elle poursuit l’équipe et les garants de la bonne santé financière de l’équipe pour les montants dus aux coureurs et au personnel, aux honoraires impayés à l’UCI et aux contributions impayées au titre du projet antidopage cycliste.”