2ème victoire pour le team Côtes d’Amour Véranda Rideau Marie Morin ce week end. Au lendemain de celle d’Aurélien Le Lay sur la Melrandaise, le jeune Alexis Renard (19 ans) s’offre la Route Bretonne- Souvenir Loïc Le Flohic à Saint-Avé dans le Morbihan. Au terme des 152,2km, il règle le sprint de l’échappée devant Maël Guégan (Sojasun espoirs acnc) et Matis Louvel (VC Rouen 76). Un bel exploit sachant que le Costarmoricain avait déraillé 3km avant le final puis était parvenu à rentrer de nouveau sur la tête.
Alexis Renard
; « Oui content de débloquer le compteur pour ma part. En plus, on met une 2ème fois au fond après celle d’Aurélien hier, oui heureux. Une victoire d’équipe aussi car David (Boutville) était devant et m’a aidé à rejoindre l’échappé . Il a alors décroché pour m’attendre. On était 2 du coup contre 2 Sojasun, 2 de Loudéac et 3 du VC Rouen. Au fil des km, ça a écrémé mais à 3 km du final, je déraille par ma faute. Du coup, j’ai tout donné pour revenir devant et je me suis dit que l’on verra ce que ça va donner pour le sprint. Je suis content du résultat au final.
Cette culture de la gagne que Fabien Schmidt nous a aussi enseigné
On se demandait comment le team Côtes d’Armor Véranda Rideau Marie Morin allait réagir en ce début de saison après le départ de votre capitaine Fabien Schmidt chez les pros. Une belle réponse ces 2 victoires
Oui, nous sommes toujours là malgré ce qu’ont pu dire certains. C’est toujours le même team, muni du même esprit avec cette culture de la gagne que Fabien Schmidt nous a aussi enseigné. Fabien m’a beaucoup aidé à lire la course pour gagner, ainsi qu’à d’autres du team. On restitue aussi les leçons de Fabien (rires). Nous sommes une équipe de jeunes coureurs mais on a les crocs pour bien faire. On veut gagner tout en gardant cet épanouissement et cet état d’esprit entre nous, celui des Côtes d’Armor fait de plusieurs cultures du cyclisme, de différents pays mais avec cette « gnac » et cette énergie commune qui nous caractérise.
Une aventure humaine et c’est ce que j’aime ici, ce mélange et brassage de plusieurs cultures pour n’en faire qu’une
Justement, comment est l’ambiance du team avec toutes ces nationalités?
Excellente et enrichissante. C’est une équipe de coureurs comme pas mal d’autres mais avec ce petit truc en plus que l’on nomme l’aventure humaine. Malgré la barrière de la langue, on se comprend, on parle souvent anglais entre nous même si ils font l’effort d’apprendre le Français. On apprend énormément les uns des autres. Cela va bien au delà du cyclisme, on apprend aussi sur la vie en général. Avec les Israéliens par exemple, ils sont adeptes du tri sélectif alors que chez nous en France, on est largement en retard par rapports à eux. Chaque pays nous apprend quelque chose et nous aussi nous leur apprenons nos petits trucs mais en général, ce sont eux qui nous apprennent beaucoup (rires).
Un autre exemple. Les Israéliens et notre Biélorusse parlent très bien l’anglais qui est la langue d’Owen, Stu et Alexis mais tous les étrangers parlent anglais alors que chez nous, en France, rare sont ceux qui le pratiquent aussi bien qu’eux. Tu le vois sur les courses à l’étranger. Les Danois, Hollandais, Belges, Italiens ou Espagnols entre autres n’ont pas besoin d’aide pour comprendre ce qu’il se passe sur une course dont les renseignement sont souvent en anglais vu qu’ils le parlent tous. C’est une autre affaire pour les Français. Ils ont une grande ouverture d’esprit et pour nous autre Français du team c’est aussi une belle leçon, d’ouverture, une aventure humaine et c’est ce que j’aime ici, ce mélange et brassage de plusieurs cultures pour n’en faire qu’une. Aujourd’hui, c’est une victoire d’équipe, celle de l’aventure humaine.
Photos par Alexia TINTINGER
Classement
1 Alexis RENARD (Côtes d’Armor Véranda Rideau Marie Morin)
2 Maël GUÉGAN (Sojasun espoir acnc)
3 Matis LOUVEL (VC Rouen 76)
4 Willy ARTUS (Sojasun espoir acnc)
5 David RIVIÈRE (VCP Loudéac)
6 Clément SAINT-MARTIN (VC Rouen 76),
7 Erwann GUENNEUGUES (La crêpe de Brocéliande Bodemer Auto)
8 Thomas GIRARD (VCP Loudéac)
9 David BOUTVILLE (Côtes d’Armor Véranda Rideau Marie Morin)
10 Florentin LECAMUS-LAMBERT (Team Pays de Dinan)