Sorti tout juste de prison le 16 février dernier (après 4 mois de détention provisoire) pour une caution non payée dans une autre affaire, Bernard Sainz, surnommé « Docteur Mabuse » en référence au personnage littéraire de Norbert Jacques, a été condamné hier, mercredi, par la cour d’appel de Caen à 12 mois de prison avec sursis et 2 000 € d’amende.
Contrairement au jugement rendu par le tribunal d’instance, il a été relaxé pour la période de mai 2007 au 5 juillet 2008 mais condamné pour les délits commis entre juillet 2008 et novembre 2010 par la cour d’appel de Caen.
Une peine allégée, donc, au regard de ce que demandait le substitut du procureur général Marc Faury, c’est à dire 30 mois de prison et 20 000 euros d’amende. Le procureur général s’appuyait, aussi, sur les témoignages de deux cyclistes amateurs aujourd’hui décédés. « Le dopage qu’il promeut pervertit. Le sport est un peu moins le sport une fois qu’il est passé » a déclaré Mar Faury.
Bernard Sainz a été reconnu coupable pour aide ou incitation à des sportifs à l’usage de substances ou procédés interdits dans le cadre d’une compétition.
Condamné à plusieurs reprises, sa première condamnation date de 2014 où l’intéressé avait pris deux ans de prison dont vingt mois avec sursis pour incitation au dopage et exercice illégal de la médecine en 1998.
Bernard Sainz se pourvoit en cassation à la suite de ce jugement.