En devenant équipe réserve du team pro Israël Cycling Academy, les coureurs des Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau bénéficieront aussi des mêmes vélos et matériels que les pros d’ICA. C’est donc la légendaire marque de cycles Italien De Rosa qui équipe dorénavant les jeunes de Thierry Pecheul et Mickael Leveau, une touche de la « Dolce Vita » en pays Breton.La marque existe depuis 1953 et a équipé les plus grands noms comme Eddy Merckx et la mythique équipe Molteni, ils ont aussi équipés Rick Van Looy, Francesco Moser, Moreno Argenti ou Gianbattista Baronchelli, bref des légendes. La beauté à l’Italienne arrive donc en Bretagne. Après quelques jours d’entraînement, nous avons demandé au directeur sportif Mickael Leveau et l’un des coureurs du team, l’espoir du cyclisme Breton Alexis Renard, quelles étaient leurs premières sensations.
Mickaël Leveau; La Qualité? Le rendement. Nous sommes équipes de vélos De Rosa Protos (Pininfarina), légers et très réactifs. Le groupe est un Dura Ace Di2 et selle Vision Italian, Capteur de puissance power, roue Vision 5. Tout nous vient du service course du team Israël Cycling Academy et les mécanos de l’équipe pros nous ont aussi aidé à les préparer. C’est un vrai partenariat, ils nous suivent vraiment, nous aident et nous conseillent sur la façon d’optimiser au mieux tout ce matériel.
Après les coureurs sentent que le cadre ne demande que des watts à transmettre…
Quelle différence principale apporte les bikes De Rosa?
La différence est assez simple: De Rosa est une référence depuis de nombreuses années , leurs performances à haut niveau chez les professionnels parlent pour eux. Un vrai coup de coeur et personnellement, j’adore la petite touche pailletée qui, au soleil, est juste magnifique.
De Rosa, c’est Italien, c’est la classe. Ils sont rares et particulièrement chez nous en Bretagne.
A 19 ans, Alexis Renard est l’un des espoirs du cyclisme Breton. Double vainqueur d’étape et vainqueur du général de la Flèche d’Armor 2018, plusieurs fois vainqueurs la même saison, est tombé sous le charme de cette bombe Italienne.
Polyvalence, rigidité, Italien !
Alexis Renard;
« De Rosa? De très bon vélos ! Ce sont des vélos italiens, à partir de là je pense que tout est dit; La classe à l’italienne !
Ils sont extrêmement polyvalents, aussi bien rapide sur le plat que réactifs dans les bosses courtes mais aussi impressionnant dans les cols d’Espagne durant les stages.
Que dire de plus ? Il n’y a pas plus haut en gamme. Simplement 3 mots pour résumer; polyvalence, rigidité, Italien ! »