A peine sorti du monde juniors, le Belge Remco Evenepoel (Deceuninck Quick Ste) réalise une belle performance pour sa première course pro sur le Tour de San Juan. Aujourd’hui, il a découvert la haute montagne et les attaques foudroyantes de la Movistar. Au bout du rouleau à l’issue de la journée après avoir tout donné pour rejoindre Anacona le vainqueur, le jeune prodige Belge (9ème du général) a fait son bilan au micro du journal Het Nieuwsblad.Rems Evenepoel;
« Je devais faire deux efforts que je n’aurais normalement pas fait. Cela m’a coûté un peu de force. J’ai alors entendu à mon oreillette que je devais me battre et donner tout ce que je pouvais. J’ai pu réduire l’écart, mais c’était très difficile avec le vent de face. Surtout sur une si longue route droite, sans arbres ni maisons, qu’est le Colorado. »
L’apprentissage
« J’ai vu le deuxième du classement des jeunes avec le groupe. J’ai donc dû parcourir les trois derniers kilomètres alors qu’il ne me restait plus rien, j’étais rincé. Ce qui a été fait parce qu’il me restait deux secondes au final. C’est peut-être une bonne chose, mais c’ est dommage que nous ayons perdu le maillot de leader. »
« Nous en avons tiré le meilleur parti, même si nous avons commis une petite erreur alors que nous étions un peu trop loin. Je me suis alors assis dix fois trop loin et j’ai donc dû boucher un trou de 20 mètres tout seul. Lorsque je suis revenu sur Anacona, il a attaqué. Normalement, je devais aller avec lui, mais je venais de donner le maximum. C’était malheureux. Je devais normalement grimper et sauter dans sa roue, mais maintenant… Vakoc devait prendre les devants et ensuite moi. À cause de cette erreur, nous perdons probablement le maillot de leader. »
Mes jambes sont vides, fuck!
9ème du général, Remco Evenepoel réalise tout de même un bel exploit pour sa première course pros à 19 ans;
« C’est bien, mais c’était l’intention de garder le maillot de Julian. C’est dommage que cela n’ait pas fonctionné. C’était très difficile aujourd’hui. Lors d’une attaque, vous avez immédiatement repris votre souffle et il y avait beaucoup d’engrenages. Mes jambes étaient vides, pour la première fois. Fuck!
Est ce que j’apprends beaucoup ici? Ce n’est pas mal pour une première course. C’est toujours une course de préparation et pour l’équipe c’est bien. Jusqu’à présent, c’est une semaine idéale. Espérons que nous pourrons maintenant profiter de deux opportunités dans les sprints. »
Pourquoi regarder le vélo à l’arrivée?
« Pourquoi je regarde toujours mon vélo après l’arrivée? Mes données sont stockées dessus. Comme les altimètres et mes battements de coeur. De cette façon, vous savez si vous êtes encore frais ou pas. Tout allait bien. Je devais y aller à fond, ce qui était ma première fois. Ce n’est pas la même chose que pour les juniors, car il faut dépasser 10-20 watts de plus que le maximum avec les pros quand on roule en tête. J’ai roulé jusqu’à me vider et tout donné. Il me reste juste un peu d’énergie pour garder le maillot vert. »
Photo Team Deceuninck Quick Step