Suite à la plainte de la jeune femme envers Iljo Keisse, ce dernier a été exclu du Tour de San Juan. Mais le manager Patrick Lefevere, furieux, avait alors menacé de quitter la course. Sur la dernière étape, Julian Alaphilippe et Remco Evenepoel ne s’étaient pas présentés sur le podium protocolaire (en raison d’un fatigue selon la version du team). Mais voilà, changement de situation, Patrick Lefevere et le team Belge ont adressé une lettre d’excuses à tous, à la femme et toutes les femmes en priorité, aux fans, à la course…
Team Deceuninck Quick Step; « L’équipe aimerait présenter des excuses sincères pour les événements de ces derniers jours, en premier lieu à la femme impliquée dans ce regrettable incident, ainsi qu’à toutes les femmes, fans et sponsors. Nous ne pouvons tolérer ce type de comportement. Les valeurs fondamentales de notre équipe incluent le respect mutuel, ce qui n’a pas été respecté. Iljo reconnaît personnellement son erreur et assume l’entière responsabilité de ses actes.
« En tant qu’équipe, nous sommes conscients que l’un de nos rôles principaux est d’éduquer les coureurs et de veiller à ce qu’ils fassent preuve de respect pour tout le monde. Les événements de ces derniers jours sont quelque chose dont nous pouvons – et avons déjà – tiré des leçons. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’appliquer dans un proche avenir des protocoles de formation spécifiques à la conduite à l’intention de tous les coureurs et de tout le personnel afin de garantir nos valeurs et de faire en sorte que ce genre de chose ne se reproduise plus.
« Encore une fois, nous sommes désolés pour toutes les personnes touchées par cet incident regrettable. »