Il domine, avec facilité, la saison de cyclo-cross internationale, comme il le fit ces dernières années. Mais pourtant, le titre mondial lui échappe depuis 2015, mais Mathieu van der Poel sera le grand favori pour le mondial ce week-end à Bogense au Danemark. Il s’est confié à Sporza.be sur ces prochains championnats du monde qu’il désire tant, plus qu’une victoire sur le Tour des Flandres par exemple.Mathieu van der Poel
; « Ca ne sera pas un cross difficile ici, à Bogense. L’année dernière, c’était très boueux mais très rapide en même temps. On m’a parlé d’une tactique de l’équipe Belge (Avec Toons et van Aert). Ok, ç’est important sur les courses sur route mais sur un cross c’est du chacun pour soi de toute façon.
Un complexe des mondiaux (qui lui échappe depuis 2015)
« J’ai entendu les Belges dirent ça effectivement. Je ne m’en moque pas, je comprends que les gens le disent. Si cela échoue encore cette année, alors oui ils peuvent le dire. Un championnat du monde est toujours très spécial…
Ce n’est pas que j’échoue à chaque championnat, mais oui, avec une deuxième place, je ne peux pas être satisfait dimanche prochain. Cette année, je préfère remporter la Coupe du Monde sur un terrain de cross que le Tour des Flandres sur la route. »
…
« Pour moi, j’ai l’impression que cela va vers la bonne direction. C’était une bonne idée de sauter le cross de Pont-Château après la période de Noël bien remplie. J’ai aussi appris , cette saison, qu’il est nécessaire de s’entraîner plus calmement si vous avez trois disciplines à combiner. »
Photo MARTINE VERFAILLIE PHOTOGRAPHIES