Iljo Keisse (Deceuninck Quick Step) a présenté ses excuses hier après midi pour son geste déplacé sur une serveuse lors du Tour de San Juan. Mais cela n’aura pas ému les organisateurs du Tour de San Juan qui ont décidé d’exclure le coureur de la course pour « atteinte à l’honneur et la réputation de l’épreuve ». La plainte de la serveuse n’a pas été retirée et Iljo Keisse et il a été reconnu coupable par le juge local. Hier après midi, le coureur avait publiquement présenté ses excuses en conférence de presse et regretté son geste »stupide ». Iljo Keisse;
« Je voudrais m’excuser, en particulier auprès de cette dame. J’ai commis une erreur, je le réalise. Cela ne se reproduira plus
Je tiens également à présenter mes excuses à tout le monde ici, aux Argentins, mais pas seulement à eux, à tous ceux qui se sentent offensés par ce que j’ai fait. À l’organisation de la course notamment, qui a été en difficulté à cause de cela. À mon équipe … en fait Je voudrais m’excuser auprès de tout le monde, c’était une chose vraiment stupide. Je souhaiterais pouvoir remonter le temps mais je ne peux pas. Pour moi, je ne peux pas faire plus en ce moment que de dire que je suis désolé et que des choses comme cela ne se reproduira plus jamais.
« J’ai fait une erreur. J’ai fait un mouvement stupide de la main. Je n’ai blessé personne, mais je ne suis pas un voleur, je ne suis pas un criminel. Je suis humain, j’ai commis une erreur . Je suis venu jusqu’en Argentine pour faire cette Vuelta a San Juan. Je regrette vraiment ce que j’ai fait mais je suis ici pour courir et j’aimerais continuer à le faire. «
Mais l’organisation n’a pas été ému par les explications du coureur et a décidé de l’exclure à la demande des autorités sportives locales et sur la base du règlement de l’UCI: « un coureur doit se comporter correctement et de manière appropriée à tout moment, même en dehors des compétitions »
Le juge Enrique Mattar a donné ses explications sur sa décision de punir le coureur de la Deceuninck QuickStep ;« Il faut que les choses changent, qu’il s’agisse d’un touriste français, d’un Italien ou de San Juan. Qu’il s’agisse d’un ouvrier du bâtiment, d’un ingénieur ou d’un avocat, les choses doivent changer. Les femmes doivent pouvoir se promener tranquillement dans la rue, être heureuses au travail et à la maison. Les choses ont changé socialement.
C’en est assez des blagues sexistes et des attitudes machistes qui ne sont plus socialement tolérables »
Communiqué de l’organisation du tour de San Juan
.