Alors que le team Deceuninck Quic Step est présent sur le Tour de San Juan, une serveuse a porté plainte contre Iljo Keisse après que le coureur de Deceuninck-QuickStep eut simulé un acte sexuel derrière elle durant un selfie avec ses coéquipiers et l’ait «effrayée intentionnellement avec ses parties génitales»

Aux médias Argentins comme Telesoldiaro, elle a expliqué qu’elle avait brièvement parlé aux coureurs avant de demander une photo. En posant pour la photo, Keisse a mis ses mains derrière sa tête tout en poussant ses organes génitaux contre le postérieur de la femme.
« Je parle un peu l’anglais. Ils ont fait une commande. Je ne savais pas que la Vuelta San Juan était là et ils ont expliqué ce qu’ils faisaient, qu’ils venaient pour courir. J’ai demandé une photo … Je pensais que c’était un accident, mais plus tard, j’ai réalisé que s’en n ‘était pas un. J‘ai compris plus tard que leurs rires n’étaient pas innocents…«
Après avoir vu la photo, la femme a décidé de porter plainte à la police. En colère, elle a demandé aux organisateurs de la Vuelta a San Juan de sanctionner Keisse.
Ils ne peuvent pas venir dans un autre pays et traiter les femmes comme des choses insignifiantes et sans valeur
« Je suis très en colère. Ils m’ont manqué de respect. Je travaillais, j’ai demandé une photo et ils m’ont manqué de respect. J’ai déjà parlé à mes avocats pour voir ce que nous pouvions faire. Mon collègue a vu la situation et il est témoin »
Ils ne peuvent pas venir dans un autre pays et traiter les femmes comme des choses insignifiantes et sans valeur. C’est l’Argentine et il ne peut pas venir faire ce qu’il veut. J’espère au moins qu’ils le sanctionneront ou le convoquerons pour avoir fait ce qu’il a fait. »
Le porte parole de l’équipe Belge a déclaré au Het Laatste Nieuws ; « Iljo s’est expliqué et s’est excusé profondément. La pose était une blague, mais maintenant il se sent très mal à ce sujet. Après ses excuses, l’affaire est sans conséquences. »
Un porte parole de l’UCI a déclaré que le coureur encourait une sanction de la part de L’UCI
« L’Union Cycliste Internationale (UCI) rappelle aux coureurs et à leurs équipes la nécessité d’agir de manière responsable et appropriée à tout moment. Les gestes ou remarques inappropriés nuisent à l’image et à la réputation de notre sport et trahissent les valeurs que nous défendons. Les coureurs et tous les détenteurs de licence doivent agir en tant que professionnels, qu’ils pratiquent la compétition ou non, dans leur pays ou à l’étranger. »
L’article 12.4.017 du document de discipline et procédures de l’UCI stipule que les assujettis « doivent se comporter conformément aux principes de loyauté, d’intégrité et de loyauté » et qu’ils enfreignent ces règlements s’ils « se comportent de la sorte ». nuire à l’image, à la réputation ou aux intérêts du cyclisme ou de l’UCI « .
En vertu de cette loi, Keisse pourrait être convoqué, aussi, devant la commission de discipline de l’UCI.