On l’attendait depuis quelques jours, beaucoup commençait à en douter un peu mais il a répondu de la plus belle manière en claquant sur la 6ème étape de ce tour du Gabon Tropicale Amissa Bongo. L’Allemand André Greipel a enfin étrenné son nouveau maillot du team Arkéa Samsic en remportant la 6ème étape de ce tour. Certes, il n’y avait peut être pas toute l’élite mondial du sprint face à lui mais qu’elle fait du bien cette victoire face à de très beaux sprinters comme l’Algérien Youcef Reguigui, Lorenzo Manzin ou Niccolo Bonifazio. Un simple déclic pour faire démarrer ce puissant moteur qu’est le Gorille de Rodstok, qui n’oublie pas, au passage, de remercier ses coéquipiers comme Maxime Daniel et Laurent Pichon alias « Pipich » ou Brice Feillu par exemple.
André Greipel (Sur le site Arkea Samsic); « Je suis content de gagner une étape, bien sûr. A trois kilomètres de l’arrivée et même si trois coureurs étaient à l’avant, nous ne nous sommes pas affolés, nous sommes restés ensemble. L’équipe a fait un super travail pour mettre en place le sprint. Nous avons doublé les hommes de têtes à cinquante mètres de l’arrivée. J’ai démarré mon sprint tôt…et ça a marché ! Je suis content car l’équipe n’a jamais cessé de me soutenir. Les coureurs et le staff sont restés positifs, toujours, même quand je n’arrivais pas à gagner. J’ai terminé sixième, cinquième, quatrième, troisième, deuxième, et finalement un vrai résultat : la victoire. Toute la journée les gars ont fait un super travail. Pour emmener le sprint Maxime et « Pipich » ont été excellents. Ça fonctionne bien ! Je dois vraiment le redire, mais ce n’est pas facile de gagner ici car Bonifazio et Manzin sont en forme. Ça me soulage de gagner une étape, tout simplement ! La première de l’année pour nous tous. »
Maxime Daniel; « On a tous participé à cette victoire, c’est génial. Pour ma part j’ai eu un petit problème de selle à douze kilomètres de l’arrivée. J’ai tenu comme ça jusqu’à la ligne d’arrivée car la course allait vite et je ne pouvais pas perdre du temps à la remettre en place. J’ai un peu plus ‘’toxiné’’ mais ça l’a fait. Dans la dernière côte, Brice a bien lissé l’effort. A la flamme rouge, Laurent Pichon a produit un gros effort. Je lance André à cent-cinquante mètres de la ligne quand nous sommes sur le point de doubler les hommes de tête. André fait son sprint. Ensuite, j’ai arrêté de pédaler, je voulais voir si André allait gagner et j’avoue, j’ai aussi levé les bras en franchissant la ligne. Ça fait hyper plaisir. Cette victoire est encore plus belle que si on avait gagné le premier jour car elle se faisait attendre. »