« El Pistolejo », Alberto Contador, a accordé une interview ce mardi à la Gazetta Dello Sport. Pour l’ancien vainqueur du Tour de France (2 fois), du Giro (2 fois) et de la Vuelta (3 fois), Froome pourrait remporter une 5ème fois le Tour de France tandis que son jeune coéquipier Egan Bernal pourrait, quant à lui, s’offrir son premier grand tour sur le Giro. Bernal qui risque de devenir le futur leader du team Britannique, le futur rival de Froome au sein de Team Sky
J’avais aussi des projets personnels, comme devenir père
Alberto Contador
; « Je n’ai jamais eu de regrets. Je suis parti au moment idéal, au sommet et avec quelques bons souvenirs des derniers jours de ma carrière…J’aurais pu continuer encore deux ou trois ans, j’avais quelques bonnes options… Mais j’avais aussi des projets personnels, comme devenir père, cela prend de la place dans ta ta vie.
« La compétition me manque un peu, parce que je suis née compétiteur, mais d’un autre côté, je ne suis plus un esclave pour ce qui est de l’alimentation. J’ai toujours dû faire attention. Il y avait aussi la tension durant courses et la peur de chuter. »
Son pari sur Froome pour le Tour et Bernal pour le Giro.
Bernal est incroyablement fort
« Froome a un autre tour dans les jambes et aura l’aide de Team Sky après que Thomas ait tenté sa chance l’année dernière. Bernal aurait pu être un rival majeur, mais il fait le Giro d’Italia, alors Chris a une énorme chance…
Bernal est déjà prêt à affronter les meilleurs. Il est incroyablement fort, son potentiel et ses capacités sont effrayants. Je pense que Froome peut remporter le Tour et Bernal le Giro. »
Certains comme Dumoulin, Nibali, Mikel Landa vont faire le doublé Giro-Tour de France et tenter de prendre la relève de Marco Pantani, le dernier auteur de ce fameux doublé. Mais selon l’Espagnol, il sera difficile d’aligner les 2 grands Tours sans une équipe très, très, forte.
« C’est possible, mais vous avez besoin des bons profils de route et d’une équipe très, très forte. Tout le monde n’est pas capable de se rétablir dans le mois qui suit les efforts nécessaires au Giro d’Italia…
En effet, si beaucoup de rivaux de Chris Froome s’engagent sur le Giro et sur le Tour, cela aidera Froome d’une certaine manière en France. »
Lui même a tenter de jouer la carte du Doublé Giro Tour de France mais il reste réaliste
La théorie est une chose, la mettre en pratique en est une autre.
« En 2011, je m’étais très bien préparé pour le Giro d’Italia, alors que ma décision de participer au Tour a été prise à la dernière minute. J’ai eu une mauvaise journée et mes chances étaient finies. En 2018, Dumoulin a failli gagner le Giro et même le Tour, montrant sa constance comme Froome. Mais la théorie est une chose, la mettre en pratique en est une autre. Tout le monde est différent.
La récupération joue un rôle énorme. Je savais sur le Tour 2015 que je n’avais pas récupéré de l’effort du Giro. Si j’avais été plus jeune de cinq ans, les choses auraient été différentes. C’est pourquoi je pense que c’est risqué pour Nibali d’aller à la fois sur le Giro et le Tour. »