Zdenek Stybar a repris les chemins des sous bois après quelques années d’absence. Hier, à Zolder, sur la 7ème manche de coupe du monde de cyclo-cross, le triple champion du monde de la spécialité (2011, 2012 et 2014) s’est classé 21ème à plus de 2 min de Mathieu van der Poel. Qu’importe le résultat pour le Tchèque, c’est une bonne préparation en vue de la saison sur route et pour les classiques telles que la Strade Bianche qu’il avait remporté en 2015.Stybar va maintenant participer à trois autres cyclo-cross: le DVV Trophy à Loenhout le 28 décembre, le Superprestige à Diegem le 30 décembre et le GP Sven Nys à Baal le 1er janvier.Au micro de Sporza.Be, Zdenek Stybar;
« C’était très difficile. J’ai beaucoup souffert. J’espérais prendre un bon départ, mais ce n’était pas possible. Pendant les premiers tours, je courais toujours derrière les autres coureurs sur les montées. Les derniers tours ont été très difficiles et j’ai fait beaucoup d’erreurs techniques…J’ai apprécié la course quand même. J’espère que les prochaines courses seront mieux et j’espère pouvoir entrer dans un top 12. »
Zdenek tire un coup de chapeau à la classe de Mathieu van der Poel mais il pense, en même temps, que la domination du Néerlandais rend un peu terne l’image du cross.
La domination de Van der Poel rend le cross un peu ennuyeux
Zdenek Stybar
; « Van der Poel a une classe folle, mais sa domination rend le cross un peu ennuyeux. La course est toujours trop longue lorsque Van der Poel s’éloigne en solo. Mais il est difficile de demander à Mathieu de ralentir ou de repartir sur la dernière ligne. Il est juste plus fort que les autres pour le moment. »