A 29 ans, Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan) reste l’une des valeurs sûres du cross Français. Vainqueur du Cross de Nittany Lions au USA cette saison, le double vainqueur de coupe du monde en espoirs en 2011, vient de perdre son titre de champion de Bretagne au profit de Tony Périou. Demain, lui, Fabien Canal, Francis Mourey, Steve Chainel, les frères Dubeau et David Menut se rendent en Belgique pour y disputer les manches de coupe du monde à Namur puis à Heusden-Zolder. Le Breton ne vise pas la plus haute marche du podium mais plutôt une bonne préparation pour le championnat de France qui se tiendra à Besançon le 13 janvier 2019A noter que les élites se déplacent à leurs frais pour ces manches de coupes du monde. La fédération ne prenant en charge que les juniors et espoirs. En France, il faut vraiment aimer cet art pour aller se mesurer aux meilleurs mondiaux.
Matthieu, comment te sens tu après cette 2ème place au Bretagne? Matthieu Boulo;
» C’est vair que j’étais démoralisé le soir même. Mais le lendemain, j’avais déjà l’envie de regarder plus loin. Tony est un beau vainqueur, je termine 2ème, c’est la course voilà tout. Je suis vraiment motivé pour la suite. »
Tout peut se passer sur un cyclo-cross, regarde le dernier championnat de Bretagne
Justement, quels sont tes objectifs à venir?
Pas plusieurs objectifs mais un seul: le titre de champion de France à Besançon. Oui, je peux le faire. Francis Mourey sera l’homme à battre sur son circuit. Il préfère les terrains gras, moi je les préfère gelés, on verra le jour « J ». Et de plus, tout peut se passer sur un cyclo-cross, regarde le dernier championnat de Bretagne (rires).
Namur et Heusden Zolder, tes objectifs?
Prendre encore plus de caisse. C’est un bon entraînement pour le France. ll y aura tout les meilleurs mondiaux, c’est parfait.
De plus en plus de jeunes arrivent au cross et de nombreux jeunes commencent à y percer. Que penses tu de cette nouvelle vague, toi qui fut vainqueur de 2 manches de coupe du monde chez les espoirs?
Je suis Breton et quand je regarde souvent les vagues par chez moi, elles se fracassent toujours contre les rochers et ces rochers en cyclisme sont les équipes pros sur route. Dès que tu passes pro, ils ne veulent plus entendre parler de cross. Tu te consacres exclusivement à la route. J’ai été pro sur route, je suis passé par là.
Tant que les équipes pros Françaises ne s’intéresseront pas au cross, l’avenir sera comme aujourd’hui: difficile.
Bien sûr que je suis ravi de cet élan chez les jeunes, mais je suis pessimiste quand à leur avenirs chez les élites si ils veulent continuer le cross. A un moment, on leur demandera de choisir. La route paye, le cross non. Regarde Clément Venturini qui n’est plus là ou Julian Alaphilippe qui vient du cross. Tant que les équipes pros Françaises ne s’intéresseront pas au cross, l’avenir me paraît sera comme aujourd’hui: difficile.
Tony Périou voudrait des courses internationales C1 et C2 pour attirer l’élite étrangère avec les points UCI.
Il a entièrement raison. C’est ça qu’il faut faire pour pouvoir faire progresser notre cross et donner l’envie à plus de sponsors de venir et donc d’en vivre. Ce n’est pas en roulant sur des cross nationaux, juste entre nous, que l’on va faire avancer les choses. C’est comme une mare aux canards, ça patauge dans un petit espace mais ça ne va pas plus loin. Les C1 et C2 sont nos seuls espoirs. Le 6 Janvier, il y aura le cross de la Mézière avec un superbe plateau, ils ont compris qu’il nous fallait ça pour nous autres, coureurs comme spectateurs.
Photos CASSANDRA DONNE PHOTOGRAPHIES