Après avoir annoncé sa retraite du cyclisme professionnel plus tôt cette semaine, Philip Deignan (Team Sky) a déclaré que devenir père changeait sa perspective sur le sens de la vie.14 ans professionnel, il avait notamment remporté une étape sur le Tour d’Espagne en 2009, le tour du Doubs en 2005 entre autre. Il avait débuté sa carrière au sein d’AG2R La Mondiale en 2005.Son épouse n’est autre que Lizzie (Armiststead) qui est professionnelle au sein du team Trek Segafredo. Elle aussi la championne du monde sur route 2015 . Philipe Deignan a décidé de s’occupe de sa fille Orla et de permettre à sa femme de poursuivre sa carrière professionnelle. Philip Deignan;
« C’est quelque chose que j’envisage depuis quelques mois et ce n’était pas une décision que j’ai prise à la légère. Devenir père, il y a deux mois, a définitivement ajouté une perspective différente aux choses dont décider de continuer à courir l’an prochain, en particulier avec le retour de Lizzie.
Je ne voulais pas continuer sans conviction, alors je suis heureux de donner maintenant tout mon soutien à Lizzie afin qu’elle travaille pour de grands objectifs. Ce que je n’aurais jamais pu réaliser.
Il y a beaucoup de pères qui courent et c’est une chose fantastique de pouvoir continuer à courir en tant que père. Mais je pense que dans notre position unique où nous courons tous les deux, cela aurait été vraiment difficile avec le nombre de jours que nous avons passés si loin à la fois.
La nature imprévisible des programmes de courses est une autre chose que j’ai dû prendre en compte. Cela aurait été vraiment difficile, mais nous n’aurions jamais compromis Orla (leur fille). »
Ses meilleurs souvenirs au terme des 14 ans
« Je ne gagnais pas beaucoup en tant que pro, je n’ai gagné que trois courses. Mais j’ai remporté une étape au tour d’Espagne et j’ai terminé dans le top dix en 2009. Évidemment, le fait de passer à Sky assez tard dans ma carrière a également été un moment fort. J’ai pu commencer un grand tour (Tour de France) dans mon pays d’origine, l’Irlande en 98, et je n’avais jamais rêvé d’en avoir l’occasion. Ces trois jours de course en Irlande était également très spéciale. »