Bruno Cornillet, le Breton ancien vainqueur du GP de Plouay en 1990, général du Tour de Valence en 84, vainqueur d’étape sur le Dauphiné en 87; étape sur Paris Nice en 89, vainqueur du Tour de Vendée en 92, du circuit de la Sarthe en 91, étape sur la Nissan Classic, 14ème du Tour de France 89, 10 ème du Giro 92, des tops 10 sur les plus belles classiques comme sur Liège Bastogne Liège ou l’Amstel Gold Race, bref un palmarès en faire pâlir pus d’un, reste toujours fidèle à sa famille d’adoption: le cyclisme.
Même avec une reconversion exceptionnelle comme pilote de ligne chez HOP, il reste proche de cet art de vivre qui lui a tant donné, tant appris et cela dès son plus jeune âge auprès des bénévoles, de son premier club de l’UC Lamballe d’Eugène Rohon. En lisant l’interview sur Be Celt de Pascal Kerjean du CC Bourg Blanc et son cri d’alarme au sujet l’augmentation des frais d’engagements sur les courses amateurs, il a compris tout de suite que c’était la mort annoncée de notre cyclisme amateur. Il a alors pensé à ses jeunes années, à Lamballe, à Eugène Rohon. Il apporte, donc, son soutien total à Pascal Kerjean et à tous ces clubs, à tous ces bénévoles qui semblent désabusés et surtout fatigués aujourd’hui. Un bruit de révolte commence, légèrement pour l’instant, à se faire entendre…
Bruno Cornillet, tu as tenu à soutenir Pascal Kerjean pour son cri d’alerte au sujet des frais d’engagements qui passent à 9,5 euros minimum, pourquoi?
Pourquoi? As tu lu les infos à la télé en ce moment? Les frais de gasoil? Les Français sont un peu taxés de tous les côtés en ce moment et en plus le ministère des sports coupe les subventions ni plus ni moins. On ne peut pas dire que nos citoyens roulent sur l’or en ce moment. Quand j’ai lu la colère de Pascal Kerjean sur Be Celt, j’ai tout de suite adhéré à son appel. Pascal a du cran, il a raison de se battre pour nos jeunes.
La décision de la FFC met en danger notre cyclisme amateur. Il ouvre sa gueule de façon très juste ainsi que les autres qui tiennent leurs clubs à bouts de bras, à bout de forces. Il faut les aider plutôt que les enfoncer financièrement encore et encore, toujours et toujours, leur mettre la tête dans l’eau. Il faut arrêter de penser que leur passion acceptera et encaissera tout, il y a des limites tout de même je pense, c’est du racket là …
As tu vu le nombre de courses disparues? Ca n’alerte personne à la FFC? Mince, il est en train de crever notre cyclisme amateur et la seule réponse serait d’augmenter les frais?
Merde, les parents n’ont pas forcément les moyens de subvenir à des coûts supplémentaires en cette période de crise. La FFC leurs demande de payer plus, après des frais de déplacement déjà onéreux, de plus en plus loin en raison du nombre réduit de courses. Il a raison Pascal, tu penses réellement qu’en augmentant les frais d’engagement, cela va faire revenir nos jeunes? Non bien sûr. On va se retrouver avec des pelotons d’un trentaine de coureurs et encore je suis optimiste. As tu vu le nombre de courses disparues? Ca n’alerte personne ces disparitions à la FFC? Mince, il est en train de crever notre cyclisme amateur et la seule réponse serait d’augmenter les frais? Non, je ne suis pas d’accord, il y a d’autres moyens pour trouver de l’argent.
On te sens en colère
Je ne comprends pas d’ailleurs ce pourquoi de cette augmentation? Il faudrait aussi demander pourquoi les caisses sont vides?
Bien sûr que je le suis. Tu crois que l’on va trouver une relève à Bernard Hinault avec des pelotons amoindris, des courses qui disparaissent, des clubs qui meurent? Non, il faut arrêter de rêver là. La FFC a t-elle conscience que sans ces bénévoles, ces organisateurs (qui se vouent corps et âmes à leurs passions auprès des jeunes) vont jeter l’éponge à force de se tailler les veines pour rien au final.
Je ne comprends pas d’ailleurs ce pourquoi de cette augmentation? Il faudrait aussi demander pourquoi les caisses sont vides? Que s’est il passé? Quelqu’un possède la réponse? Pourquoi est ce la base qui doit encore payer les frais?
As tu des craintes pour l’avenir du cyclisme amateur?
Oui, il est en danger comme le dit Pascal. Pascal était un très bon amateur, un palmarès incroyable et le gars s’échine encore à former les jeunes 30 ans plus tard. Son coup de gueule est justifié. Et notre rôle, à nous autres anciens pros, est de le soutenir, de les soutenir tous, tous ces clubs et bénévoles. C’est une injustice cette augmentation, un manque de respect envers les clubs et bénévoles et un manque de vision juste sur l’état de notre cyclisme amateur. Nous ne sommes pas prêts d’avoir un nouveau Bernard Hinault avec cette décision et on continuera à jalouser, encore et encore, les étrangers dans des les médias.
C’est à dire?
Bernard Hinault a eu de la chance de se faire repérer étant junior car le contexte lui était favorable. En ce temps là, le cyclisme était populaire à un point inimaginable. Il y avait des courses de partout, tu en trouvé tous les 10 kilomètres avec des pelotons de plus de 150 gars. C’était énorme, la compétition était rude et le mec qui dominait, tu savais qu’il allait être un futur grand.
Maintenant, le premier n’a jamais été aussi proche du dernier. Si Bernard (Hinault) étais coureur en ce moment, il ferait 1er et 2ème…..
Désormais, les pelotons sont réduits à peau de chagrin, et ils ont de la chance de trouver des courses à moins de 100 kilomètres. Le mec qui va dominer, on se saura pas vraiment quelle valeur il a par rapport aux autres à l’échelle mondiale tant le niveau va baisser par manque d’adversaires. Là, actuellement en amateur, le premier n’a jamais été aussi proche du dernier. Si Bernard était coureur en ce moment, il ferait 1er et 2ème…..
Pascal Kerjean a peur que le cyclisme devienne un sport de luxe. Qu’en penses tu ?
Les mecs qui avaient la dalle, la rage, ils venaient du monde rural ou ouvrier
Entièrement d’accord avec lui. Pour gagner, il faut avoir la dalle, la rage au ventre. Les mecs qui en avaient, les meilleurs souvent, venaient souvent du monde rural ou ouvrier, avec peu de moyens mais des rêves d’avenir meilleur.
Avec cette décision, ces jeunes issus de ces mondes n’iront plus sur les courses car ils n’en auront pas les moyens financiers. On aura des jeunes, peut être très bons, mais qui n’auront pas cette rage de réussir à s’en sortir je pense. Penses tu qu’un gamin, dont les parents payent tout et qui ont les moyens, ira se casser le cul à faire autant de sacrifices pour devenir le meilleur pro? Non, le mec ne va pas choisir cette voie pour gagner sa vie car ça ne sera pas sa culture…
Le cyclisme est sport populaire, cette mesure va écarter le public, ces gens du milieu ouvrier, rural comme moi.. A long terme, ils ne viendront même plus voir les courses tant ils en seront déçus.
Que préconises tu ?
Je ne sais pas pour l’insant, il faut en parler surtout avec les clubs. Je ne suis pas sûr que ces derniers ont été consulté par ailleurs….. J’aimerais déjà apporter mon aide à tous ces clubs formateurs, à des gars comme Pascal Kerjean. Il faut lutter contre cette mesure. Si Pascal m’appelle (ou d’autres), je lui apporterai mon soutien et j’aimerai aussi que les pros, anciens ou actuels, en fassent de même. Sans ces bénévoles, sans ces clubs, sans ces courses, aucun de nous n’aurait eu cette chance d’être pro. A nous de les aider maintenant, à nous de nous en souvenir…