L’Irlandais Ben Walsh, 19 ans, va rejoindre le team de DN1 GSC Blagnac VS 31 avec le Britannique Harrison Jones, 21ans. Tous 2 étaient professionnels au sein du team continental Vitus Pro Cycling au Royaume Uni.Ben Walsh a été champion d’Irlande du contre la montre juniors en 2017 et avait terminé 8 ème du Trophée Centre Morbihan avant de rejoindre Vitus Pro Cycling. Harrison Jones s’est souvent montré combatif notamment sur le tour du Yorkshire où il tenta plusieurs attaques comme sur le dernier Tour of Britain.Les 2 coéquipiers vont donc rejoindre l’une des plus vieilles structures de France (122 ans) et qui a formé de nombreux champions tout en amassant des belles victoires comme le titre de champion de France sur route en 2017.
C’est par l’ancien professionnel Nicolas Fritsch que le jeune Britannique a été en contact le GSC Blagnac.
Quel bilan tirez vous de cette année avec Vitus Pro Cycling?
Harrison Jones;« Avec Vitus Pro Cycling, j’ai appris où je devais m’améliorer pour revenir sur des courses telles que le Tour De Yorkshire et j’ai beaucoup appris sur des courses comme celle-ci ou le Tour of Britain et d’autres. Je suis ravi ravi d’avoir acquis cette expérience pour la saison à venir avec GSC Blagnac
vos objectifs 2019?
2019 est une année très importante pour moi, mon intégration en tant que membre de l’équipe sera un objectif important pour travailler en cohésion avec mes coéquipiers et obtenir des résultats qui reste mon objectif majeur. Cette année, il s’agit moins d’apprendre que de montrer ce que je peux faire. Je veux montrer cela de manière constante tout au long de la saison et rendre à l’équipe la confiance dont elle a fait preuve en me donnant cette opportunité.
Ben Walsh, votre coéquipier chez Vitus sera avec vous
C’est une vraie force n’est-ce pas? C’est formidable d’avoir Ben avec moi. D’abord, lui et sa famille sont des gens formidables, mais il est aussi un grand talent capable de beaucoup de choses avec un bon programme de courses . Je suis ravi d’arriver avec Ben!
Quelle genre de courses préférez vous?
J’ai toujours apprécié les grandes courses d’un jour et j’ai déjà bien réussi dans ce domaine. Mais j’ai hâte de de participer à davantage de courses par étapes pour parfaire mon apprenissage. En fin de compte, je cherche à prendre la saison comme elle vient et à être compétitif dans tout les types de courses! C’est important de pouvoir s’adapter à tout types de courses et a toutes les éventualités.
Son coéquipier Ben Walsh le rejoint aussi dans la structure Française. Ben Walsh et Harrison Jones ont de belles ambitions et veulent faire honneur à ce maillot centenaire.Ben Walsh
; « C’est Harrison qui m’a appelé pour me dire de postuler pour le team du GSC Blagnac, je voulais venir apprendre le job en France depuis longtemps. Je leur ai envoyé mon cv, on s’est parlé et me voilà. C’est donc aussi grâce un peu à Nicolas Fritsch qui s’occupe d’Harrison aussi. Mais je suis aussi aidé financièrement par la fondation Irlandais « Emerald Cycling Fund », c’est aussi grâce à eux que je peux venir en France et aussi grâce à eux que j’ai peu rouler en pro cette année.
Courir contre Greg van avermadt et de grands professionnels a été une très belle expérience!
Ma saison pro et ma première année espoirs avec Vitus Pro Cycling a été une expérience formidable, mais je n’ai pas pu me consacrer pleinement au cyclisme car je passais des examens à l’université. Un goût d’inachevé en cette fin de saison mais qui sera comblé pour 2019, j’en suis sûr. Je suis extrêmement impatient de commencer la saison 2019 maintenant.Le tour de Yorkshire était une opportunité énorme et j’ai adoré chaque seconde. Courir contre Greg van Avermadt et de grands professionnels a été une très belle expérience!
Vos objectifs?
Mes objectifs pour la saison 2019 sont de tirer le meilleur parti des opportunités qui me seront données au GSC Blagnac. Je souhaite également faire partie de l’équipe nationale espoirs moins sur les épreuves de le coupe des nations, etc.
Les grands objectifs seront les championnats nationaux et d’essayer d’être sélectionné pour les grands championnats comme l’Europe et le mondial!
L’Irlande, de nombreux coureurs y sont issus dans le peloton pro
Je pense que le niveau en Irlande ces dernières années s’est considérablement amélioré. Nous avons beaucoup de jeunes professionnels irlandais (Mullen, Dunbar, Downey, Teggart etc.) qui ont extrêmement bien réussi et qui nous motivent tous. Ils nous montrent ce qui peut être fait, avec un travail acharné. C’est formidable de voir Mark Downey qui a énormément progresser depuis qu’il a commencé sa première année espoir sur les courses en France.