Cyclisme français Cyclisme international Divers

Royaume-Uni; Stuart Balfour (Côtes d’Armor) élu meilleur espoir 2018 par la Dave Rayner Fund

Hier soir à Leeds (Angleterre), l’Ecossais Stuart Balfour (Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau) a été élu, par la fondation “The Dave Rayner Fund“, meilleur coureur espoir Britannique. Le dernier vainqueur du Grand Prix de Plouay amateur succède au palmarès à Chris Lawless (Team Sky). Il rejoint aussi, sur la tablette des lauréats, des coureurs comme Dan Martin (UAE Emirates), Adam Yates (Scott Mitchelton), Owain Doull (Team Sky), James Shaw (Lotto Soudal) et Tao Geoghegan Hart (Team Sky) en 2016, Dan McLay (EF Education First by Drapac) auparavant  et bien d’autres depuis le tout premier avec David Millar. 

Durant la soirée, Peter Sagan, Chris Froome, Geraint Thomas, Simon Yates et d’autres champions avaient offert leurs maillots de champion du monde ou de vainqueurs de Grands Tours pour la vente aux enchères dont la vente s’est élevée jusqu’à 30 000 euros environ. 

Ce prix offre aussi une belle promotion pour le team Breton des Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau qui se voit ainsi récompenser à l’étranger, quelques semaines après avoir été choisie comme équipe réserve du team pro Israël Cycling Academy. Une belle vitrine aussi pour le département des Côtes d’Armor car l’événement est très populaire en Angleterre. Les responsables des prochains championnats du monde étaient présents ainsi que les directeurs du Tour du Yorkshire, du Tour de Grande Bretagne, de nombreux coureurs pros et la presse Britannique bien sûr.

A noter que Stuart Balfour est Ecossais et que c’est en kilt que le champion s’est présenté sur la scène pour recevoir son trophée accompagné de Carol Wain dont le prix rendait hommage à son fils et son ex mari Mark Barry qui fut aussi l’entraîneur de Stuart Balfour quand il était junior.

Stuart Balfour (en kilt) meilleur espoir Britannique par la Deve Rayner Fund accompagnée de Carole Wain (Photo SWPix)

Stuart Balfour: “Je suis vraiment heureux de gagner cette récompense prestigieuse. Quand tu regardes tous les lauréats précédents, ce sont tous des grands noms. Ca me motive pour la suite de ma carrière et j’espère pouvoir moi aussi avoir la même qu’eux. C’est extraordinaire… J’ai terminé une saison difficile mais réussie et je peux encore continuer à progresser comme je l’ai fait cette année déjà.

Il y a 2 ans, personne ne me connaissait et peu de monde misait sur moi. Mais je me suis accroché et grâce à mon coach Yann Dejan, mon DS Mickael Leveau et tout le team des Côtes d’Armor, je suis là avec ce prix entre les mains. Je ne remercierai jamais assez la Dave Rayner Fund, les Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau, Yann Dejan et Christophe Le Mével. ”

Joscelin Ryan (The Dave Rayner Fund) est ravie du succès de ce gala où pas moins de 470 personnes étaient venues. La cérémonie était présidée par Brian Robinson et Sid Barras aux côtés de John Rayner dont la fondation porte le nom de son fils. 

Joscelin Ryan: “Ce fut un Gala réussi. Beaucoup de jeunes espoirs étaient présents au milieu des pros, des anciens champions et organisateurs de grandes courses. Ils voient ainsi les possibilités qui s’offrent à eux de devenir un bon coureur avec tout ce soutien et surtout de croire en leurs avenirs.

Il y a eu énormément de monde hier soir et plusieurs donateurs nous ont rejoint pour aider nos jeunes. La vente aux enchères des maillots de Grands Tours et des tableaux signés par les vainqueurs a, aussi, été un grand succès (plus de 30 000 euros pour la vente aux enchères).

De nombreux champions ont été les lauréats de la Dave Rayner Fund comme Dan Martin, Adam Yates, Owain Doull, Tao Geoghegan Hart, James Shaw, Chris Lawless pour ne citer que les plus récents. La Dave Rayner Fund s’est fait un nom dans le monde et nos jeunes lauréats réussissent souvent de belles carrières pros auprès des grandes équipes. Stuart Balfour rejoint cette liste en cette saison 2018. ”

PHOTO PAR SWPix.com