Peter Sagan a publié son livre « My world » (dédié à son fils Marlon) et il se livre beaucoup sur sa façon de penser, de vivre son cyclisme. Le journaliste Ciro Scognamiglio a livré certain détails de « My world »et l’avis du champion sur l’utilisation des capteurs de puissance Dans ce passage du livre, nous sommes en 2015 et Peter Sagan, alors chez Tinkoff, vient d’être champion du monde pour la 1ère fois.Peter Sagan
; »A la fin de la saison, j’étais complètement fatigué, malheureux, j’ai commencé à penser à éteindre le téléphone et à me rendre malade »
En 2015, Peter Sagan était coaché par Bobby Julich, troisième du Tour de France 1998. Mais ses méthodes, basées principalement sur les watts et les capteurs de puissance, tuaient Sagan. Durant le passage chez Bora Hansgrohe, Peter Sagan changea de méthodes et de coach avec Sylvester Szmydt. Ce fût la recette du succès pour le Slovaque. Peter Sagan;
« Personne n’a jamais gagné uniquement grâce à capteur de puissance. Même Froome doit parfois l’éteindre et grimper la montagne avec ses jambes de cycliste. »
Une autre anecdote aussi est livrée par le dernier vainqueur de Paris-Roubaix. En 2010, il fait alors un test (PMA) avec le team Quick Step. Mais il fut recalé par les entraîneurs pour intégrer le team world tour. Ils lui ont conseillé d’aller peut être tenter sa chance dans le team Klein Constantia alors équipe réserve du team Belge.. Il refusa et pensa même à arrêter le cyclisme sur route pour reprendre le VTT. Il reparti quand même retenté des tests avec Liquidas qui, elle, le recruta. On connaît la suite…