A 22 ans, l’Irlandais Eddie Dunbar (Team Sky) a vu sa carrière changer du tout au tout en l’espace de quelques semaines. Alors qu’il faisait parti de cette équipe défunte Aqua Blue Sport, celle qui a déposé les armes au mois d’août en pleine saison, il a été recruté par le team Sky avec effet immédiat.Et il ne s’est pas fait prier pour montrer qui il était, lui le petit gars de Banteer qui a fait ses armes au sein de l’équipe Kanturk O’Leary Stone en Irlande et à l’AC Bisontine en France. Sur le dernier Tour de Toscane, c’est lui qui avait été à l’origine de l’écrémage durant la montée du Monte Serra. Derrière, seuls quelques coureurs avaient pris sa roue avec Moscon, Bardet et Pozzovivo. Gianni Moscon l’a remercié pour le gros travail que le jeune Irlandais avait effectué pour que l’Italien l’emporte. Il s’est confié à cyclingnewsEddie Dunbar;
» C’est mon instinct naturel. Sur le Monte Serra, quand Vuillermoz a attaqué, mon job était de le chercher et d’imposer un rythme, je l’ai fait. On m’a expliqué, après les premières courses, que la façon de rouler était d’imposer son rythme puis d’accélérer. J’ai fait comme on m’a dit, c’est juste mon instinct naturel, rien d’exceptionnel. »
Je n’étais pas censé être le dernier gars pour aider Gianni. Il y avait deux autres gars qui étaient supposés être avant moi, mais ils sont venus et m’ont dit: ‘Regardes, tu roules fort, tu es le dernier pour aider Moscon. » Alors j’ai dit pas de problème.
Cela m’a vraiment frappé chez Sky. Ils courent pour gagner et ils courent tous à bloc pour permettre au leader d’avoir la meilleure chance de gagner cette course. »
Sur les derniers championnats du monde, il a raté le bon coup en laissant partir l’échappée victorieuse. Malgré une tentative pour les rejoindre, il était trop tard et l’Irlandais a relâché son effort. Il s’en fichait du top 10, seule la victoire l’importe.
Eddie Dunbar; » Beaucoup de gens ont été déçus et m’ont dit que j’aurais dû continuer. Mais s’ils sont satisfaits de finir dans le top 10 et de ne pas gagner, alors qu’il en soit ainsi, ils peuvent l’être du coup, mais ce n’est pas moi ça.
Je cours pour gagner, et je voulais remporter cette médaille d’or. Je ne l’ai pas eu ce jour-là, mais même si j’étais resté dans le peloton et attendu jusqu’à la fin, mon résultat n’aurait pas été une médaille non plus. Et je n’aurais pas été heureux aussi. C’était un échec pour moi. »
Actuellement sur le Tour de Guangxi, il sera sûrement encore le dernier équipier pour tenter d’emmener Gianni Moscon vers la victoire sur la montée de Nongla durant la 4ème étape.
Eddie Dunbar;« Tous pour Gianni, il est très fort »