Le champion du monde sur routes Alejandro Valverde (Movistar) a accordé une longue interview au magazine Espagnol Marca. Il a parlé de son nouveau statut de champion du monde puis, pour remettre certaines choses en place, sur ceux qui n’ont peuvent s’empêcher de faire ressortir les « rats crevés » du placard comme l’affaire Puerto (même sur France TV lors du dernier mondial, le commentateur en a fait référence quelques secondes seulement après son arrivée victorieuse). Alejandro Valverde
; » Je suis très heureux avec ce maillot. C’est un bonheur, un plaisir immense, de se sentir aimer. Mes plus grands rivaux sont très heureux de me voir avec ce maillot (Peter Sagan avait même déclaré qu’il était heureux que ce soit lui, Valverde, qui porte le maillot de champion du monde)…Le maillot arc-en-ciel ne me changera pas pour l’instant, à 38 ans et tout ce que j’ai réalisé auparavant. Seul le nombre d’engagements change, car il a triplé. Je vais devoir savoir comment les choisir, je ne peux pas être partout en même temps. »
Marca; « Cette semaine, un journaliste de cyclingNews vous a posé des questions sur l’affaire Puerto. Vous lui avez répondu sèchement. Cela vous fait toujours mal d’en parler?
Alejandro Valverde; » Cela ne fait pas mal, mais je n’aime pas qu’on me le demande sans cesse, même à vous maintenant. En premier lieu, c’est vous, les journalistes, qui donnez de l’importance. Tout le monde est libre d’écrire ce qu’il veut, mais en lui donnant du poids, vous jouez ce jeu.
Il est clair qu’aujourd’hui, le cyclisme est en excellent santé.
Ce que je constate dès le premier jour, c’est que la grande majorité du peloton a célébré ce titre comme le sien, ou presque. Oui, je me sens très emballé. Mes plus grands rivaux du groupe sont tous très heureux. »
Interview complète sur le lien; MARCA (Espagnol)
.