Alors que certains spécialistes, notamment Francophone (Romain Bardet terminant 2ème), mettaient en doute la carrière du champion du monde Alejandro Valverde, de nombreux coureurs et non des moindres , comme Johan Museeuw ou Greg van Avermaet, ont tenu à apporter leurs soutiens inconditionnels à Valverde, ce « digne champion ». Ils l’ont fait sur le site Sporza.be. Plusieurs coureurs admirent Valverde, Peter Sagan lui avait même déclaré, en lui remettant son titre, qu’il était heureux que ce soit lui qui l’emporte dans ce final.
« Récompense pour le travail acharné de Valverde »
Greg van Avermaet: « Tout le monde a le droit à une seconde chance. Il a purgé sa peine et mérite le respect. D’autant plus qu’il est présent tout le long de la saison, du début Février à fin Octobre. C’est une récompense pour son travail acharné. Il est possédé par son sport et qui est la seule raison pour laquelle il peut atteindre ces résultats à cet âge. «
« une grande admiration pour Valverde »
Johan Museeuw;
« J’avais espéré que Valverde réussirait. Quand vous finissez deuxième à cinq reprises, vous êtes un champion du monde digne de ce nom, un grand coureur qui se produit à un haut niveau tout au long de l’année et je l’admire.
Son passé de dopage reste une tache sur sa magnifique carrière, mais c’était une autre époque. Il aurait pu, après son faux pas, quitter le navire, mais il a choisi montrer d’une autre manière qu’il est un digne champion. »
Même le champion Français Thomas Voeckler avait twitté à Alexandre Pasteur (commentateur à France TV) suite à l’un des commentaires de ce dernier.
@apasteur on peut aussi à un moment savourer le moment sportif, fier de l’équipe de France comme du nouveau champion du monde , sans toujours revenir au passé ?
— Thomas Voeckler (@voecklerthomas) 30 septembre 2018
Photo SEAN ROWE