Le triple champion du Monde de cyclo-cross, Wout van Aert, a cassé son contrat avec la société Sniper Cycling qui gère les affaires du team Willem’s Veranda Crelan actuellement en fusion avec celle de Roompot. N’ayant jamais été mis au courant de la situation de cette affaire, le champion Belge a signifié son écoeurement et sa colère en cassant simplement son contrat. Auparavant, il avait menacé ses dirigeants de s’imposer une année sabbatique tant que l’on ne lui expliquerait pas les aboutissants de cette fusion tout en sauvant, aussi, les emplois de ses coéquipiers. C’est pas son avocat, Maître Walter Van Steenbrugge, que le champion du monde a tout d’abord communiqué
« Il y a eu la semaine dernière un grave incident, suite auquel une collaboration était devenue impossible. Si ces raisons sont acceptées, l’affaire est close. Sinon c’est le tribunal du travail (les Prud’hommes en France) qui en débattra »
Wout van Aert, champion du monde, devient un coureur indépendant
Il y aura un temps certain avant de voir un décision du tribunal, c’est donc pour cela que Wout van Aert devient coureur indépendant dès à présent, refusant de porter le maillot de son équipe. Walter van Steenbrugge
: »Il va courir comme coureur indépendant avec un autre vélo et un autre maillot. Nous avons mis l’UCI (l’Union cycliste internationale) au courant de la situation »
La société Sniper Cycling (à l’origine de cette fusion entre les 2 équipes) a déploré cette situation
» Ceci malgré le fait que la direction de l’équipe ait encore essayé de débloquer la situation, la semaine dernière entre autres, en avançant une meilleure proposition de contrat pour 2019. Van Aert n’a pas accepté cette proposition et a opté de casser son contrat avec effet immédiat. Nous déplorons cette décision. »
Mais Wout van Aert a enfin parlé et donné son avis alors qu’il prend l’avion cet après midi pour les prochaines coupes du monde aux USA.
Wout van Aert: » Je ne peux que confirmer cette nouvelle. Il y a eu des faits récents jours qui ont rendu impossible toute coopération avec l’équipe. Malheureusement, je ne peux rien dire de plus à ce moment, en raison de l’aspect délicat de l’affaire. »
Objectif, les coupes du monde
« Ce que je peux dire, c’est qu’actuellement, je n’ai plus d’équipe. Je vais prendre mon vol cet après midi pour les USA et les manches de coupe du monde. J’ignore toujours l’aspect pratique de l’affaire.C’est agaçant…Nous allons résoudre tout ça les prochains jours. »
Wout van Aertrejoint les rangs du team WDT Lotto NL Jumbo qu’ à partir de la saison 2020.