Alors que nombre d’entre nous pleurons sur le manque de moyens et de finances, nos culs confortablement posés dans nos fauteuils devant un écran tv, sur le terrain certains se retroussent les manches, sans rien demander aux élus ou autres délégués (qui ne servent souvent pas à grand chose la plupart du temps sauf durant les périodes électorales afin de sauver leurs jobs), et se battent pour aller chercher ce pognon qui manque cruellement dans la plupart des clubs formateurs. Au pays du groupe « Oasis », on chantonne aisément la cohésion, ce « Stand By me », dans ce country aussi d’un Manchester City chantant »Wonderwall »
C’est le cas de 2 doux dingues. L’un, Phil Jones, est le président de la société Brother UK et l’autre est un homme extraordinaire qui a survécu à 2 cancers et un grave accident de la route, son nom est James Golding. James est aussi connu pour avoir pulvérisé, en 2017, le record du monde de nombre de kilomètres parcourus en 7 jours. Ce record est porté à 1766 kilomètres, soit plus de 250 kilomètres par jour. Question défi, ces 2 là sont donc rodés et aiment aller jusqu’au bout des choses.
Une rencontre avec l’ancien champion cycliste Tim Harris et la découverte de la Fondation « The Dave Rayner Fund » va donc pousser Phil Jones a les aider, pour ces gosses du Royaume Uni qui n’ont pas forcément la chance d’être recruté dans le programme British cycling Elite. L’idée du défi est alors née, celle de rouler toutes les étapes du Tour of Britain avant les pros, tout en sensibilisant les gens sur la situation des jeunes coureurs anglais et de la mission de « The Dave Rayner Fund« , celle aussi de récolter 50 000 pounds, 50 comme les années de son entreprise « Brother ».
Joscelin Ryan (The Dave Rayner Fund): » Un jour, Phil (Jones) était avec Tim Harris dans la voiture Skoda pour qui Tim travaille. Il lui a parlé de « The Dave Rayner Fund » et de tout ce que l’on fait. Phil était déjà très impliqué dans le cyclisme et sponsorise plusieurs équipes ainsi que le service neutre des plus grandes courses Britanniques. Puis il a émis l’idée de venir faire un tour a la Fondation. C’était il a 1 an et demi.
Du coup, il y à six mois, nous avons l’idée de faire ce défi sur cette épreuve qui nous apportait son soutien. Le Tour nous a permis de rouler sur l’étape avant les pros, d’avoir l’aide de leur logistique et tout leurs médias, un beau visuel. Une grosse sensibilisation a été générée grâce à cela et nous espérons une belle somme pour les jeunes par la suite. C’est le premier événement pour la cause et il y en aura beaucoup d’autres.
Phil Jones (Président de Brother UK) sur le site de The Dave Rayner Fund. Brother UK sponsorise pas moins de 7 équipes et la totalité des services neutres des plus grandes courses Britannique, bref il est l’un des plus important investisseur du cyclisme de sa majesté.
« C’est un environnement difficile pour réussir en dehors des programmes de développement olympiques. En Grande-Bretagne, nous avons tellement de talents disponibles et nous devons offrir des voies adéquates pour que ces jeunes réussissent. Quand on considère le nombre de coureurs professionnels aujourd’hui aidés par la Dave Rayner Fund, il est clair que si nous voulons continuer à produire certains des meilleurs athlètes de ce sport, nous devons aider à financer leurs courses à l’étranger. »
Si tous les gens qui viennent sur les courses (gratuites) donnent 1 euro, cela change le tissu de notre sport
« S’entraîner pour devenir cycliste professionnel est très difficile, sauf si vous participez au programme British Cycling Elite. Pourtant, des centaines de jeunes coureurs prometteurs sont les stars potentielles de notre avenir et travaillent dur pour réaliser leurs rêves.
Le Dave Rayner Fund aide à fournir une aide financière aux jeunes coureurs prometteurs et leur offrant une expérience de course à l’étranger.
Avec le détenteur du recordman du monde de kilomètres parcourus sur 7 jours, James Golding, j’ai couru le OVO Energy Tour of Britain un jour avant les pros à la recherche de fonds pour le Dave Rayner Fund, leur voie vers la réussite future.
Si vous regardez le cyclisme sur la route ou à la télévision, c’est l’occasion de donner quelque chose à ce sport.
Plus de 1,5 millions de personnes ont été accueillies en marge des événements cyclistes en UK en 2017, gratuitement. Si tout le monde donnait juste 1,00 euro, cela changerait fondamentalement le tissu de ce sport.
Nous aimerions encourager 10 000 personnes à donner 5,00 £ ou plus, le prix d’une tasse de café et d’une part de gâteau. Ce don ira directement à ces futures stars et aidera à assurer la pérennité des talents au sein du sport cycliste. »
James Golding; »Phil est l’un de ces véritables hommes, ces génies. Je le connais depuis plusieurs années et il m’a guidé à travers de nombreuses situations liées aux affaires et à la réalisation de nombreux objectifs. À cette époque, il est devenu un grand ami. La course et son objectif, celui de récolter 50 000 £ était son idée. Son entreprise a 50 ans cette année, alors c’est un chiffre intéressant à viser.
Je veux faire plus en soutenant les jeunes, leurs objectifs et leurs rêves. Un certain nombre de personnes étaient intéressées pour s’impliquer, mais j’ai clairement indiqué que je voulais en faire partie. »
De nombreux champions ont apporté leurs soutiens à ces gosses du Royaume Uni, à ces clubs formateurs comme Geraint Thomas qui a apporté son soutien à cette collecte de fond pour la Dave Rayner Fund et leur a offert son maillot de vainqueur du Tour de France tout comme Chris Froome qui a donné le maillot rose du Giro. Ces 2 vainqueurs du Tour n’oublieront jamais ceux, qui à la base, les ont formé, qu’ils ne sont pas devenus champions seulement le jour où ils sont rentrés chez Team Sky.Certains champions ou médias francophones auront beau leurs cracher à la gueule mais ces gars là méritent le respect car ils savent d’où ils viennent et grâce à qui ils sont aussi devenus ces champions, par ces bénévoles et ces clubs de leurs jeunesses, ils veulent être à leurs côtés pour le rendre la pareille aujourd’hui. On vous l’a dit, ils viennent de ce Royaume Uni chantant à l’unisson sous quelques songs comme celle des Pink Floyd « High Hopes », se battant fièrement pour ces gosses, afin de faire évoluer le futur de cet art de vivre que l’on nomme Cyclisme, tous ensemble. Un bel exemple à suivre ailleurs…
Lien du crowdfunding;
justgiving.com/crowdfunding/tob1da
Lien de The Dave Rayner Fund: DAVE RAYNER FUND