Be CeltBe Celt
  • Accueil
    • Accueil Cyclisme
    • Accueil Football
  • Cyclisme
    • Tour de France
    • Giro
    • Vuelta
    • Classiques
    • Cyclo cross
    • Piste
    • Interviews
    • VTT
  • Football
    • France
      • Ligue 1
      • Ligue 2
      • Coupe de France
      • N1 et amateurs
    • Coupe d’Europe
      • Ligue des Champions
      • Ligue Europa
      • Ligue Conférence
    • Etranger
      • Allemagne
      • Angleterre
      • Espagne
      • Italie
      • Autres
    • Sélections
      • Les Bleus
      • Les Bleues
      • Coupe du Monde
      • Euro
      • CAN
      • Ligue des Nations
    • Mercato
    • Football féminin
      • Les Bleues
    • Médias/Culture
    • Interviews
  • Nous contacter
  • Scores en direct
Reading: Lionel Marie (DS Israel Cycling Academy): « Il y aura des coureurs des Côtes d’Armor au sein de notre équipe à l’avenir »
Partagez
Se connecter
Notification En voir plus
Dernières actu
gouc
Liège Bastogne Liège féminin: la Mauricienne Kim Le Court rentre dans l’histoire
27 avril 2025
fro 1
Tadej Pogacar: « ce n’était pas vraiment prévu d’attaquer sur La Redoute »
27 avril 2025
FV
Tour des Asturies: Mac Soler pour la der et le général, Alexis Guérin 3e
27 avril 2025
foo
Tadej Pogacar remporte, en solitaire et pour la 3e fois, Liège Bastogne Liège.
27 avril 2025
gou
Tour de Turquie: Simon Dehairs signe son premier succès pro sur la 1ere étape
27 avril 2025
Aa
Be CeltBe Celt
Aa
  • |
  • Cyclisme
  • Football
  • Scores en direct
  • |
  • |
  • Cyclisme
    • Classiques
    • Courses UCI
    • Cyclisme féminin
    • Cyclisme sur piste
    • Cyclo cross
    • Giro
    • Tour de France
    • Vuelta
    • Mondiaux
    • VTT
    • Interviews
    • Transferts
  • Football
    • France
    • Coupe d’Europe
    • Etranger
    • Sélections
    • Mercato
    • Interviews
    • Médias/Culture
  • Scores en direct
  • |
Vous avez déjà un compte? Se connecter
Nous suivre
© 2022 Be Celt tous droits réservés.
Cyclisme françaisCyclisme internationalDivers

Lionel Marie (DS Israel Cycling Academy): « Il y aura des coureurs des Côtes d’Armor au sein de notre équipe à l’avenir »

J.A.V.
Dernière mise à jour : 02/09/2018 à 1:09
J.A.V. Publié le 1 septembre 2018
11 Min de Lecture
sondre
Partagez

En 2015, un jeune coureur pro de 27 ans nommé Ran Margaliot (Ex pro chez Tinkoff auprès de Peter Sagan, son ami) a eu une idée un peu dingue de créer une équipe professionnelle au fin fond de cet état que l’on nomme Israël.  Mais le champion n’est pas vraiment un homme comme les autres, il est de ces doux dingues qui savent que les rêves ne peuvent se réaliser que si l’on y croit à fond.  Il voulait surtout que cette équipe soit constituée par des coureurs venus des 4 coins de la planète. Musulman, juif, chrétien, il n’en avait que faire, il voulait  surtout montrer au monde que le sport est fédérateur, au dessus de toute frontière. Dan Craven, le Namibien, le rejoint alors dans son aventure un peu folle accompagné par le Letonien Mihkel Raim ou le Canadien Guillaume Boivin. Israel Cycling academy était née et parrainée par un autre doux dingue nommé Peter Sagan « himself ». 

yeap i

Le Français Lionel Marie ( ex DS chez Orica Green Edge, GIANT, IAM Cycling) les rejoindra en tant que Directeur Sportif en 2017. Les voilà depuis sur le Giro d’Italia et les plus grandes courses du circuit mondial. Mais lui et le team Israël Cycling Academy ont toujours cet oeil rivé sur le cyclisme amateur de toute la planète grâce à un réseau solidement établi par ces bénévoles qui forment les futurs champions. Et justement, là, au fond de la Bretagne, il existe un team qui forme des coureurs venus aussi de divers horizons et particulièrement des pays Anglo Saxons. Ce team a pour nom Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau et depuis des années il est le meilleur team né de cette terre celtique, souvent sur le podium de coupe de France DN1. Ils ont terrassé les formations pro comme Fortunéo Samsic sur le dernier Tour de Bretagne et des continentales étrangères à maintes reprises, remporté des courses prestigieuses comme le dernier GP de Plouay avec cette particularité de faire lever les bras à n’importe lequel de leurs coureurs. De quoi faire rêver ou jalouser n’importe quel manager, de quoi faire bouffer leurs casquettes… A la tête de cette formation, on retrouve le coach et manager Mickael Leveau. C’est lui qui a été chercher ses coureurs dont peu y croyaient alors, dont peu d’équipes leurs avaient accordé leurs confiances comme Damien Poisson alors en 2ème catégorie dans son ancien club. Qui connaissait le nom de Stuart Balfour, Owen James, Lewis Bulley ou Alexis Renard, Gautier Maertens il y a encore seulement un an? Et dans le milieu pro, fédérations étrangères et les médias, surtout anglo-saxon, les performances de ce team formateur n’est pas passé inaperçu. Israel Cycling Academy a alors jeté son dévolu sur cette équipe « made in BZH », capable d’emmener n’importe de leurs jeunes au plus haut des podiums, Français ou étrangers, exactement comme le fait si bien Israël Cycling Academy depuis 3 ans. Nous avons demandé alors à Lionel Marie, le DS du team conti pro, de répondre à nos questions. 

Ils ont ce « truc » qui fait d’eux l’une des plus belles écoles issues de cette terre de cyclisme de Bretagne

Pourquoi avoir choisi Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau comme team réserve de votre équipe? Lionel Marie

; « Il suffit de voir la qualité de leur formation, de leur accueil avec les coureurs étrangers, et les résultats qui en découlent. Ok, on a pu lire sur certains sites que c’était une question de survie pour le team Breton mais non,  pas du tout. Ils n’avaient pas vraiment besoin de nous pour ça car ils ont déjà un bon réseau international. Non, on a vraiment eu le coup de coeur pour eux. Les Côtes d’Armor ne pensent pas seulement Franco-Français, ils pensent avant tout et en priorité à leurs jeunes, à leurs donner une chance sur plusieurs pays, pas seulement en France. Ils ont ce « truc » qui fait d’eux l’une des plus belles écoles issues de cette terre de cyclisme de Bretagne, la plus belle des régions pour apprendre le job. On les aime car ils sont internationaux. Ils sont capables de donner la flamme à n’importe lequel de ces jeunes, de leurs filer cette rage, cette envie de gagner. C’est ça qui nous a plu surtout, la qualité de leur formation et de leur acceuil des jeunes venus des 4 coins de la planète. Si la fameuse fondation ‘The Dave Rayner Fund » leur a fait confiance, ce n’est pas un hasard. Le savoir faire des Bretons dépassent leurs frontières et je ne sais même pas si ils en ont vraiment conscience. »

Je vous garantis que des coureurs de Bretagne seront pros chez nous, et ils seront issus de Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau.

tinti 1
Stuart Balfour, vainqueur du GP de Plouay (Photo Alexia Tintinger)

Du coup, réserve du team pro conti, cela permet quelle chance, concrètement, pour un coureur Français au sein de votre formation? 

De devenir pro et de participer aux plus belles courses du monde car Israel Cycling Academy va encore grandir et veut faire les 3 grands Tours. On en a déjà fait 1 et on ira encore sur celui là. J’ai entendu par ci par là que seuls les coureurs Israëliens passeraient pros. Ca me fait rire, jaune aussi peut être, car c’est archi-faux et ceux qui déblatèrent de cette façon ne savent pas de quoi ils causent mais bon il faut bien laisser parler les gens qui ne connaissent rien. Je vous garantis que des coureurs Français seront pros chez nous, et ils seront issus de Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau.

Dès le mois de décembre 2018, des coureurs Français des Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau vont rejoindre notre centre de formation

Quels seront les actes concrets dès la saison 2019?

Des actes concrets? Il y en aura déjà avant 2019. Ce n’est pas seulement leur donner du matériel mais aussi de former leurs jeunes Français à devenir pro. On avait déjà proposer à Alexis Renard de venir stagiaire chez nous mais il a refusé pour privilégier ses études. Il avait aussi refusé à d’autres formations pros. On ne peut que respecter ce choix qui est des plus logique, les études avant tout.

Mais dès le mois de décembre 2018, des coureurs Français des Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau vont rejoindre notre centre de formation et tous les frais seront à notre charge bien sûr. On veut déjà les présenter à nos coureurs et staff. Qu’ils connaissent leur nouvel environnement, qu’ils s’en acclimatent afin de les préparer au mieux lors de leurs arrivées définitive . On sera avec eux toute la saison et Mickael nous dira alors lesquels sont aptes à devenir pro et à venir avec nous sur les stages et plus tard sur les courses.

renard
Alexis Renard est déjà repéré par des équipes étrangères (photo Alexia Tintinger)

 

Pourtant on parle de la venue de coureurs Israëliens en Bretagne dès l’année prochaine. Ils ne passeront pas pros en 2019? 

Non du tout. Celui qui vous a transmis cette information a de nouveau tout faux. Mais on a un peu pêché sur notre communication sur ce coup peut être. Alors on va mettre maintenant les choses au clair; Un seul va courir en DN1  et les autres seront en 2ème catégorie voire 3ème. On va les former sur 2 ou 3 ans, nous sommes sur du long terme là. Du coup, ça laisse 2 ou 3 places pour les autres. Donc, je vous le répète, on aura des coureurs des Côtes d’Armor dès 2019.

Donc, vous voulez donner une chance aux jeunes des Côtes d’Armor dans des équipes étrangères. Généralement, ils partent dans des équipes Françaises comme David Gaudu issu de Côtes d’Armor parti chez FDJ, et il y a aussi  Fortunéo Samsic ou Vital Concept en terre Bretonne. Pourquoi venir en en terre Celtique?

Oui et pourquoi pas? Les Bretons ont toujours eu cette envie de voyager, ils ont aussi les plus grands navigateurs (rires). La Bretagne est une terre de cyclisme, ils ont ça dans leurs ADN, c’est comme ça. Les gars viennent des 4 coins du globe pour apprendre le job chez eux et pas seulement chez Mickael. C’est logique qu’un jour un team étranger vienne aussi s’y intéresser non? On veut aussi donner leurs chances à ces coureurs issus de cette école et il y en aura, ça je vous le garantis car c’est une belle école…

 

Partagez
Facebook Twitter Email Copier le lien Imprimer
Une réaction?
Joie0
Amour0
Surprise0
Pleure0
Endormi0
En colère0

Les dernières nouvelles

gouc
Liège Bastogne Liège féminin: la Mauricienne Kim Le Court rentre dans l’histoire
Cyclisme Cyclisme international
fro 1
Tadej Pogacar: « ce n’était pas vraiment prévu d’attaquer sur La Redoute »
Cyclisme Cyclisme international
FV
Tour des Asturies: Mac Soler pour la der et le général, Alexis Guérin 3e
Cyclisme Cyclisme international
foo
Tadej Pogacar remporte, en solitaire et pour la 3e fois, Liège Bastogne Liège.
Cyclisme international Cyclisme Divers
- Advertisement -

A lire aussi

gouc
CyclismeCyclisme international

Liège Bastogne Liège féminin: la Mauricienne Kim Le Court rentre dans l’histoire

J.A.V. J.A.V. 27 avril 2025
fro 1
CyclismeCyclisme international

Tadej Pogacar: « ce n’était pas vraiment prévu d’attaquer sur La Redoute »

J.A.V. J.A.V. 27 avril 2025
FV
CyclismeCyclisme international

Tour des Asturies: Mac Soler pour la der et le général, Alexis Guérin 3e

J.A.V. J.A.V. 27 avril 2025
foo
Cyclisme internationalCyclismeDivers

Tadej Pogacar remporte, en solitaire et pour la 3e fois, Liège Bastogne Liège.

J.A.V. J.A.V. 27 avril 2025
gou
CyclismeCyclisme international

Tour de Turquie: Simon Dehairs signe son premier succès pro sur la 1ere étape

J.A.V. J.A.V. 27 avril 2025
gla
DiversCyclismeCyclisme international

Paul Seixas, 18 ans, du talent et de la classe: « L’équipe voulait que ce soit moi qui gagne. Mais j’ai dit : “Non, il l’a plus mérité que moi »

J.A.V. J.A.V. 25 avril 2025
En voir plus
logo footer
Facebook Like
Twitter Follow
Instagram Follow
Youtube Souscrire

© 2022 Tous droits réservés - Be Celt

Removed from reading list

Défaire
Welcome Back!

Sign in to your account

Vous avez perdu votre mot de passe?