A 30 ans, Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) signe sa 2ème victoire sur un grand Tour, 4 ans après celle obtenue sur le Tour de France. Aujourd’hui, il l’a remporté en costaud, en sortant à 2 kilomètres du final. Une belle récompense pour celui qui avait connu quelques soucis de santé et de malchance cette saison. Le Français remonte, du même coup, à la 5ème place du général dont le leader est son compatriote Rudy Molard (Groupama FDJ).
Tony Gallopin; « Lorsque nous sommes arrivés sur la dernière ligne droite, j’avais un plan. J’avais une possibilité , j’ai essayé d’attaquer. J’ai trouvé un bon moment et je suis si heureux au final.
Je me suis retourné juste avant le dernier virage, peut-être à 200m et je n’ai vu personne derrière moi. Alors j’ai tout donné dans les derniers mètres. J’ai regardé dans les 50 derniers mètres et je savais que j’avais gagné,c’est fantastique.
« C’est un rêve pour les coureurs de gagner sur un grand tour. Après cette année, avec tant de malchance, j’ai chuté et je suis tombé malade puis, j’ai dû abandonner sur le Tour. Nous avions alors un plan sur la Vuelta et j’ai gagné. Je pense que le plan était bon, c’est une belle récompense. »