A 23 ans, le Britannique Tao Geoghegan Hart entame sa 2ème saison au sein du team SKY. Fidèle lieutenant de Geraint Thomas sur le dernier Dauphiné et d’Egan Bernal sur le dernier Tour de Californie où il prit une belle 5ème place au général, il fera parti de line up de la formation SKY sur la Vuelta qui débutera dimanche. L’espoir du cyclisme Britannique y va surtout pour acquérir l’expèrience des grands tours mais aussi pour en profiter au maximum comme il l’a confié à CyclingNews.
Cyclingnews: La Vuelta représente votre premier Grand Tour mais allez-vous là-bas avec l’ambition de simplement gagner de l’expérience ou y a t-il des objectifs plus importants?
Tao Geoghegan Hart: C’est encore un peu en discussion. J’attends toujours d’entendre ce que l’équipe pense exactement. L’année dernière, j’étais un peu malchanceux, car je voulais faire la Vuelta et, évidemment, Chris Froome s’y rendait donc ils sont partis avec des gars plus expérimentés, ce qui était tout à fait compréhensible. Donc avec le recul, ça aurait été génial de le faire mais il n’y avait pas de précipitation. J’ai fait de très belles courses et un très bon bloc du coup. En revanche, cette année, j’ai eu beaucoup de chance en raison du succès de l’équipe que nous avons connu cette année sur les Grand Tours. Les choses sont peut-être un peu plus ouvertes.
Sur le plan personnel, je ne vais pas seulement sur la Vuelta pour gagner l’expérience. Que ce soit pour aller au fond des choses, comme je le faisais sur le Dauphiné, je ne le sais pas encore. Cela dépendra beaucoup du physique et de la façon dont il se rétablit. Je pense que la plus longue course que j’ai faite est la Suisse, donc ce sera intéressant, mais j’ai toujours réussi à tenir mes jambes sur les longues courses par étapes. J’espère que je ne regretterai pas de le clamer, mais je ne veux certainement pas y aller uniquement pour cette expérience. Je veux en profiter et essayer de découvrir ce que je peux faire au cours des semaines sur l’une des plus grandes courses de l’année.
Team Sky n’a pas choisi Chris Froome ou Geraint Thomas pour la course et ils font plutôt le Tour of Britain. Comment cela affecte-t-il la dynamique et les ambitions au sein de l’équipe sur la Vuelta?
Tao Geoghegan Hart: Cela change énormément les choses. Il n’y a pas beaucoup de courses au cours de l’année où Team Sky ne se présente pas avec un coureur qui n’est pas dans les trois premiers favoris. Peut-être que ce sera le cas au fur et à mesure que la Vuelta se développera, mais en l’état actuel, cela ressemble plus à une équipe ouverte… C’est un changement de style de course, et c’est une chance énorme. Je m’attendais avant le Tour à ce que Geraint fasse la Vuelta, mais le Tour s’est très bien passé pour Geraint. Je suis super content pour lui mais je compte bien profiter de cette opportunité. Nous avons toujours une équipe très forte et nous viserons de grands objectifs.
Comment pensez-vous que la Vuelta puisse vous préparer pour l’avenir en termes de Grand Tours?
Tao Geoghegan Hart: En fin de compte, avant de faire une course de trois semaines, vous pouvez émettre des hypothèses et prédire tout ce que vous voulez, mais vous ne savez pas comment cela va se passer, en particulier du point de vue du général. Pour moi, l’aspect le plus important est la cohérence. Il s’agit de ne pas avoir de très mauvais jours ou de s’effondrer, c’est donc une chance de montrer ce que je peux faire et de faire un autre pas en avant. Je pense que la Vuelta peut vraiment me préparer à la planification de ce qui sera possible la saison prochaine.
LINE UP TEAM SKY VUELTA 2018
Jonathan Castroviejo
David de la Cruz
Sergio Henao
Tao Geoghegan Hart
Michal Kwiatkowski
Salvatore Puccio
Pavel Sivakov
Dylan van Baarle