Greg van Avermaet aimerait bien endosser le maillot de champion d’Europe demain à Glasgow. Lui et ses coéquipiers de la sélection nationale Belge ( Wout van Aert, Jasper Stuyven, Dimitri Claeys, Xandro Meurisse, Tosh van der Sande, Dries Van Gistel et Jelle Wallays) seront à l’attaque avec une envie d’aller chercher l’or comme il l’a confié au Het Nieuwsblad.
Greg van Avermaet: « La forme est bonne. Je suis sorti assez bien du Tour de France et j’ai récupéré de la Clasica San Sebastian avec son parcours difficile. Ma forme ne peut pas avoir disparu après seulement une semaine et demain c’est un parcours sur mesure pour moi. Je suis très motivé pour en tirer le meilleur.
Même si le Championnat d’Europe n’est pas encore très apprécié à sa juste valeur, c’est une belle course, alors j’ai insisté auprès de l’équipe BMC pour y aller …Je n’ai pas roulé l’année dernière car je savais que je ne pouvais pas gagner sur le parcours d’Herning mais cette année c’est différent.
Il faut essayer de prendre des risques et on n’a pas beaucoup d’occasions de gagner un maillot spécial. Je ne suis pas un favori pour les prochains championnats du monde, qui seront difficiles, à Innsbruck, alors je veux tenter ma chance ici à Glasgow.
Il vaut toujours mieux éviter de affronter des coureurs comme Kristoff, Viviani et Degenkolb au sprint. Plus le groupe est petit, mieux c’est. Bien sûr, si je dois affronter Sagan d’homme à homme, je n’ai pas vraiment peur »