Un coup de massue et une triste nouvelle annoncée par le team Hagens Berman Axeon. Le coureur Frano-Américain Adrien Costa (20 ans) a été victime d’un accident de randonnée le 29 juillet dernier alors qu’il escaladait la crête nord du mont Conness dans le Comté de Mono en Californie. Un rocher d’1,8 tonne s’est alors décroché et a coincer sa jambe droite.
Ce sont deux randonneurs qui l’ont trouvé et ont alerté les services de recherche et de sauvetagne du Shérif de Mono. En raison des feux de forêts dans la région, il a été héliporté à l’hôpital dans un état critique et sa jambe droite a été amputée sous le genou.
Le team Hagens Berman Axeon a de suite annoncé une collecte pour subvenir aux besoins médicaux du champion (qui sont privés et à la charge du patient aux USA).
Adrien Costa avait remporté le Tour de Bretagne en 2016, à 18 ans, un contre la montre sur le Tour du Pays de Savoie Mont Blanc la même année tout comme une 2ème place sur le général du tour de l’Utah.
Stagiaire au sein du team Quick Step par la suite, il avait annoncé son retrait du cyclisme suite au décès de son ami et coéquipier Chad Young, victime d’une collision au Tour de Gila en 2017.
Axel Merckx (Hagens Berman Axeon): « Tout le monde au sein du team Hagens Berman Axeon est profondément attristé par la nouvelle et nos pensées et nos prières accompagnent la famille et les amis d’Adrien en cette période difficile.
Nous avons mis en place cette page pour aider avec les frais médicaux et demandons à la communauté du cyclisme de se joindre à nos efforts. Tout don ou aide que vous pouvez offrir en termes de partage de ce lien serait grandement apprécié. »
Photo en tête Yann Deniel
Lien pour la collecte de fond pour le jeune Adrien Costa en cliquant ci-dessous (100 000 dollars sont nécessaires):