Alors que David Lappartient (président de l’UCI), Marc Madiot (Manager Groupama FDJ) ou Romain Bardet (AG2R La Mondiale) évoquent la possibilité de « salary cap » ou celle de réduire les équipes à sept coureurs pour les Grand tours afin de les rendre plus attrayants, plusieurs membres du peloton ont vivement réagi à ces suggestions. Pas forcément les coureurs de la Sky mais d’autres comme Dan Martin (UAE Team Emirates) ou Thomas De Gendt (Lotto Soudal).
Dan Martin demande davantage d’aider les équipes à petits budgets que de limiter les grosses écuries :
« Il serait certainement plus logique d’aider les petites équipes à obtenir plus d’argent que de restreindre les revenus dans le sport. Comparé au football et à la formule 1, le cyclisme est déjà pauvre. »
Willie Smit (Katusha-Alpecin) se demande si le problème n’est pas personnel :
« C’est la plus grande blague que j’ai jamais vu dans le cyclisme. Concentrez-vous à rendre notre sport meilleur et à créer de la durabilité pour que cela profite au cyclisme et aux gens qui ont tant sacrifié pour cela, au lieu d’avoir une querelle personnelle ! »
Thomas De Gendt (Lotto Soudal) plutôt chambreur :
« Seulement 65km d’étapes, pas de camps d’entrainement autorisés, pas de dîners, pas de feedzones, seulement deux bouteilles par jour, max 2000 calories par jour. Pas plus de quatre vitesses autorisés. Pas de freins, des départs de Formule 1 jour et un arrosage au spray au poivre avant chaque départ. »
Michal Kwiatkowski (Team Sky) se demande si David Lappartient n’a pas un problème avec la Sky.
« RCS ne fait pas la promotion de Milan-San Remo par les premiers 250 km ennuyeux, mais ils parlent et mettent en avant les meilleures choses de cette course, ils ne parlent que du meilleur. C’est ce qui est génial dans le cyclisme »
Puis il a rajouté ce petit message : « Domination Sagan = excitant. Domination des classiques par les Quick-Step = excitant. Domination de la BMC sur les contre la montre = excitant. Domination de la Sky sur les Grand Tours = ennuyeux. Alors chamboulons le cyclisme.. »
En 1984, le Team Renault Elf avait remporté 10 étapes sur le Tour de France et le général. Une domination éclatante du team Français à cette époque avant celui de la « Vie Claire » en 1985 et 1986, elle aussi Française.