Il y a eu une légère confusion lors de l’arrivée de Tom Dumoulin (Sunweb) sur le contre la montre du Tour de France aujourd’hui. D’abord annoncé 2ème derrière Chris Froome (Team Sky), le temps du Néerlandais Tom Dumoulin a été revu avec 1″78 secondes d’avance sur le Britannique dans un second temps.Le site Flamand Sporza.be a eu l’explication de cette légère confusion grâce à leur journaliste Guillaume Kleszcz. Il a interrogé Renaat Schotte qui s’occupe du chronomètre officiel.Renaat Schoote
: »Il n’y avait aucun problème en soi avec l’enregistrement du temps et le chronomètre graphique qui a été diffusé à la télévision. Un policier a franchi la ligne d’arrivée avant l’arrivée de Froome. Quand Dumoulin est arrivé, cela a été immédiatement corrigé. »
Effectivement, on peut apercevoir un policier rentrer devant l’objectif du chronomètre électronique quand Froome était dans la dernière ligne droite, provoquant ainsi l’arrêt de la caméra et du temps dans un premier temps. Mais il y a, fort heureusement, un système de sécurité pour garantir du temps officiel.
« C’est pourquoi il existe un système automatique pour corriger cela. Et c’est pourquoi le temps de Dumoulin est immédiatement apparu en vert ».
Les télévisions Belges et Néerlandaises ont de suite alerté le commentateur José De Cauwer (Sporza.be) que quelque chose n’allait pas avec le chrono de Froome car il s’était arrêté à 3 mètres de l’arrivée. La clé de l’énigme a été résolu: le passage d’un policier devant le chrono juste au même moment, à 3 mètres de l’arrivée de Chris Froome. Temps immédiatement rectifié par la suite.
Pour José De Cauwer, ce problème n’est pas un cas isolé durant ce tour de France: « C’est douloureux et gênant car on avait aucune explication. Il est passé rapidement du rouge au vert.
Ils ne sont pas non plus prêts pour leur test. Au cours des derniers jours, nous avons reçu des classements et des résultats qui pourraient être améliorés. »