Philippe Gilbert (Quick Step) a chuté dans la descente du col de Portet d’Aspet alors qu’il était en tête. Il a basculé au dessus d’un petit muret pour se retrouver 3 mètres en dessous. Mais le Belge a repris la course et, sous l’adrénaline, n’a pas réalisé qu’il était blessé au genou et au mollet gauche.
Il a finalement été aidé et ramené sur le muret puis, sous le coup l’adrénaline, il a repris son vélo pour terminer l’étape. Il a même reçu le prix de la combativité.
Philippe Gilbert: « Ce n’était pas si profond je pense, environ quatre mètres, mais il y avait beaucoup de pierres, et quand je suis tombé, j’ai pensé: » Je me suis tout cassé « . Je n’osais pas bouger. Mais je pense que je n’ai rien cassé, heureusement. »
Il a finalement été conduit par le médecin de l’équipe à l’antenne médicale situé à l’extérieur de la salle de presse du Tour . La douleur avait clairement augmenté au cours des 20 minutes qu’il avait passées avec le médecin si bien qu’il fut soutenu pour pouvoir le raccompagner au bus de l’équipe. Il souffre d’une hémarthrose et devra passer des radios par la suite. En montant dans le bus, Philippe Gilbert a juste annoncé: « Oui, mon tour est terminé. »