Durant la conférence de presse aujourd’hui, Dave Brailsford (manager de la Sky) est revenu sur l’hostilité des Français envers les Britanniques. Il n’a pas vraiment été diplomate dans ses propos qui risquent de jeter encore de l’huile sur un feu déjà bien attisé.
Dave Brailsford: « Nous avons couru en Italie et le cas de Chris était connu quand nous étions sur le Giro et les Italiens étaient fantastiques. Sur la Vuelta, les espagnols étaient aussi fantastiques. Il semble juste que ce soit une chose française…
C’est vraiment une chose culturelle française, n’est-ce pas? C’est tout. Je ne suis pas sûr qu’ils auraient aimé que leurs joueurs de football reçoivent des crachats en Russie. Je suis sûr qu’il y aurait un mot ou deux à ce sujet. Mais par contre c’est bon de cracher sur nous et notre personnel. »
L’accueil du public Français dans la 3ème semaine
« Je ne pense pas que ça va s’arrêter, je ne suis pas trop optimiste sur ça. C’est un défi, nous l’acceptons, et nous devons juste prendre une décision quant à la façon de nous comporter. Nous essayons de rester digne. Nous essayons de ne pas réagir, nous essayons de rester dans cet état d’esprit sans être distraits par ce jeu. De même, je ne pense pas que ces crachats aient leurs places dans le sport, dans la vie de tous les jours. Il semble que ce soit la chose qui est faite ici, c’est dommage mais nous n’allons pas les laisser nous distraire. »
Vous pourriez avoir un Tour de France pour les équipes françaises si vous voulez
Le Tour de France est promu le plus grand événement annuel sportif au monde, et si vous voulez accueillir les meilleures équipes et coureurs internationaux pour qu’ils viennent participer à un événement international, alors peut-être faut il les traiter avec un peu plus de respect. Vous pourriez avoir un Tour de France pour les équipes françaises si vous voulez mais si vous voulez des équipes internationales à l’avenir, traitez-les avec un peu plus de respect. »
« Ce n’est pas quelque chose de nouveau, c’est juste une partie du Tour de France. Nous savons que nous allons nous tenir à l’écart de la foule et que nous allons être maltraités. C’est juste une partie de la victoire. Nous allons juste rester concentré…Nous allons sourire et essayer de gagner. »
Un journaliste a ensuite fait remarquer que Team Sky n’est pas la seule équipe non-française dans la course (17 sur 22 ne sont pas françaises) mais l’hostilité est uniquement dirigée contre Team Sky. Qu’est-ce qui ne va pas?
« Ils ne gagnent pas, peut être? … Je ne sais pas ..