10ème du général, l’Irlandais Dan Martin (UAE Team Emirates) a tenté un coup de poker dans la montée du Pic de Nore. Parti à 10 kilomètres du sommet, l’Irlandais a pris rapidement 1 min d’avance sur le groupe maillot jaune mais s’est fait rejoindre dans la descente. Un peu décontenancé par le rôle involontaire des motos tv, il s’est expliqué au site CyclingNews
Dan Martin: « Je m’ennuyais, pour être honnête. Sky et Lotto-Jumbo bloquaient la course. Ils voulaient juste faire facilement la montée. J’ai pensé, pourquoi ne tenter quelque chose? En fin de compte, je n’ai rien à perdre. Je suis 10ème au général. Je pourrais aussi bien essayer quelque chose. Qui sait, peut-être qu’ils me laisseront partir. »
La moto TV est un atout dans la descente
« Je ne pense pas qu’ils aient essayé de me rattraper, mais ils étaient derrière la moto TV et ils m’ont tout simplement rejoint. Je m’attendais à ce que la descente soit plus douce, mais ce n’était pas le cas. C’était une vraie descente. Les gars derrière avaient la moto TV pour la trajectoire et je n’avais rien. C’est tout à fait un atout sur cette course, en fait, la différence que fait la moto TV. J’ai à peine freiné toute la descente, et ils sont revenus sur moi comme si j’étais resté immobile. »
Comme le manager du team Quick Step, Patrick Lefevere, Dan Martin pense que les motos jouent un rôle (involontaire) sur les étapes de montagne.
Dan Martin: « C’est pareil tous les jours. Ils ont un travail impossible, je respecte cela, mais c’est pourquoi personne n’attaque. Dès que vous êtes seul ou dans en petit groupe, la moto de la TV reste derrière et le peloton l’a devant lui, c’est impossible. C’est pourquoi personne n’attaque
Ils doivent filmer la course, donc ils ne peuvent pas avoir les motos derrière tout le peloton, il faut voir ce qui se passe en tête de celui ci . Je respecte le fait que c’est un travail impossible mais peut-être qu’ils devraient aussi donner une moto devant l échappée. »
Le calcul du risque au niveau médiatique
Dan Martin: « Tout le monde est un peu trop calculateur sur cette course parfois. Dans les médias aussi, si vous attaquez et que ça ne marche pas, on vous dit alors que c’est un gaspillage d’énergie. C’est toujours négatif. Mais ce n’est qu’une course; vous pourriez aussi bien vous amuser en attaquant
Il y a beaucoup de gars dans le top 10 qui ont eu du succès ici avant, ils ne vont pas rouler pour être 6 ou 8 sur GC, des gars comme Romain Bardet et Nairo Quintana. Je pense que vous allez voir beaucoup plus de feux d’artifice dans les Pyrénées. »