Le team Bahrain Merida a l’intention de porter plainte contre l’organisateur du Tour de France, Amaury Sport Organisation, suite à la chute dont a été victime Vincenzo Nibali sur la montée de l’Alpe d’Huez avant hier. Le Requin de Messine avait été contraint à l’abandon par la suite.
C’est ce que confirme Brent Coppeland, le manager du team Barhain Merida au site Cycling News: « J’ai parlé à la fois à Christian Prudhomme (ASO,directeur du Tour) et au Président de l’UCI David Lappartient longuement. Ils nous ont fait des excuses et nous ont assuré que la sécurité sera améliorée à l’avenir. Mais, pour nous, ce n’est pas assez; Nous avons subi de gros dégâts en tant qu’équipe. Ce n’est pas acceptable. C’est pourquoi nos avocats étudient la possibilité d’une action en justice. »
« ASO a une assurance pour ce genre de chose et nous avons subi des dommages nets et importants en tant qu’équipe. Vincenzo est notre chef d’équipe, il est le leader de notre équipe et de ce sport dans son ensemble, comme Prudhomme et Lappartient l’ont dit. »
La gendarmerie n’a pas fait ce qu’elle devait faire
« Il est vrai qu’il y avait des barrières où l’incident s’est produit mais il semble y avoir négligence claire. Les fans ont envahi la route et la Gendarmerie n’a pas fait ce qu’elle devait faire… Certaines choses doivent être gérés fermement gérées. ».
Ne restez pas derrière Froome parce que c’est dangereux
L’Association des équipes AIGCP a exprimé ses inquiétudes au sujet de la sécurité des coureurs à David Lappartient dans une lettre avant le début du tour de France, préoccupée par le fait que l’animosité soulevée par l’affaire du salbutamol de Chris Froome pourrait déclencher une sorte de réaction des fans pendant le tour de France . Il semble que le Président de l’UCI n’a pas encore répondu formellement à l’association.
« C’est une situation grotesque: «ne restez pas derrière un cavalier parce qu’il est ciblé», mais la vérité est qu’il est confronté à ce risque tous les jours. Chris me l’a dit quand on s’est parlé récemment. L’autre jour, sur l’Alpe d’Huez, Vincenzo était derrière Froome après avoir attaqué. Chris a réussi à éviter les motos et tout le reste. Vincenzo est tombé. »