Pilote au sein d’ASO, l’ancien champion Joël Pelier nous fait part de son analyse après ces 3 jours dans les Alpes.
« Nom de dieu! Il nous a encore fait rêver ce Julian Alaphilippe. Il nous en a claqué une bien belle sur la 10 ème étape, en champion. Il a été la chercher de loin celle là. Comme il dit: il a mis ses tripes sur la table… C’est un gars que j’admire, et je ne suis pas le seul, par son attitude, son tempérament et son abnégation. Il nous a tous impressionné de nouveau et nous a encore fait vibrer notre coeur de Français. Sa victoire sur le Tour, j’en avais la chaire de poule…
Quant à la 11ème et 12ème étape… Que dire? Simplement que la Sky est la meilleure équipe du monde actuellement. Certes, ils ont le budget pour s’offrir les meilleurs coureurs de la planète, un peu comme le « Real de Madrid » du cyclisme, mais ils sont des hommes comme les autres, ils ont aussi leurs faiblesses. Ils savent juste bien les cacher et se contrôler.
On les a vu à la peine dans certaines ascensions mais personne pour les attaquer à ce moment là. Il a fichtrement bien raison Dan Martin, les autres coureurs ont peur d’eux mais la Sky n’est pas invincible. Laissez les donc rouler toute l’étape ! Pourquoi le team AG2R La Mondiale a t-il roulé sur les échappées tout comme la Movistar aujourd’hui?
Ils font le travail de Sky en se conduisant ainsi. Ça permet à Sky de garder ses hommes plus longtemps, pour emmener de la plus belle des façons leurs leaders Froome ou Thomas dans le final. La seule manière pour lutter contre les gars de la Sky, c’est de les laisser rouler du début à la fin et surtout de les laisser ramener les échappées. Je n’ai pas vraiment compris l’attitude d’AG2R et de Movistar aujourd’hui. Pourquoi avoir emmener le peloton? Ils ne visent que la victoire d’étape?
Romain peut faire un podium à Paris mais il ne faut prendre la tête d’un peloton dont les Sky sont les leaders… On fait leur jeu en se conduisant ainsi.
Enfin, le bémol de cette dernière journée Alpestre, c’est le public. Et pourtant ce que je l’aime ce public du tour, et depuis tout gamin car j’en faisais partie aussi. Mais je ne le reconnais plus du tout. J’ai entendu, vu et senti une certaine forme de violence sur le bord des routes de la part d’une toute petite partie, mais c’est justement cet infime pourcentage de cons qui va foutre la merde au détriment de la majorité des vrais passionnés. Merde, pourquoi? J’entends le mécontentement après l’affaire Froome mais elle a été jugée, point barre. On ne peut pas revenir dessus.
Pourquoi tant de haine envers ces coureurs? Les mecs se tapent des cols, en chient toute la journée, ils nous font surtout rêver et c’est le plus important, non? Ce mois de juillet nous permet de nous rappeler, à tous, ce gamin rêveur que nous étions devant les champions.
J’en veux un peu à certains médias qui disent aimer notre sport mais qui le flinguent à longueur d’articles au nom du sacro-saint « Buzz » à tout prix, quitte à marcher sur la gueule de l’être humain tout en souillant notre amour inconditionnel pour cet art. Je ne lis plus la presse car elle ne parle plus que de ça avant le Tour, c’est devenu inévitable. Comment voulez vous que nos gosses puissent continuer à rêver à l’avenir avec de telles conneries racontées sur notre cyclisme? Un jour, les sponsors se tireront aussi définitivement si ça continue car il n’y aura plus de gamins rêveurs au bord des routes pour applaudir les champions, ni derrière leurs écrans, ni pour acheter aussi le journal qui raconte l’étape du jour et l’histoire des légendes… »
Joël Pelier